En France les débats font rage en cette période présidentielle où les fantômes et les cadavres sous le tapis de la colonisation de l’Algérie ont émergés et submergés l’hystérie ambiante autour de/des identités du pays de Victor Hugo, Picasso et Zidane.
La droite agite la peur du grand remplacement et la gauche se déchire en multipliant les candidatures . La dernière arrivée pour sauver l’honneur, est Christiane Taubira, ancienne Garde des sceaux et ministre de la justice du gouvernement Hollande .
Pour ma part j’ai du mal à voter pas sur des considérations « identitaires « liées au racisme ou aux questions de genre bien que j’ai applaudi à la loi qu’elle a défendu .
François Hollande a pulvérisé le PS qui aujourd’hui ne peut/veut se battre que pour des questions sociétales, tout en confortant le libéralisme même s’il est violent et l’état des hôpitaux en est un exemple effrayant par ces temps de pandémie .
Christiane Taubira est un être humain certes avec ses qualités et ses faiblesses et avec un don oratoire remarquable mais elle ambitionne de diriger un pays et ce qu’on lui demande c’est un programme économique qui donne une perspective à la France, au delà des slogans incantatoires sur la démocratie, le vivre ensemble, l’antiracisme, la liberté…
En effet la démocratie est un concept tellement vague qu’aujourd’hui en France on vote des lois liberticides au nom de celle-ci, tout comme dans l’Amérique de Trump. Christiane Taubira nous est présentée comme l’Obama française et on oublie vite que celui-ci n’a pas fait bouger d’un iota les USA , il a fait la guerre et les minorités noires continuent à être les victimes de la justice et de la police ….
Ce que certains appellent pudiquement la complexité de la mondialisation, c’est la transformation du capitalisme du XIXème siècle en capitalisme sauvage du XXI qui a détruit la planète et les êtres . Face à cela et à la puissance des grands groupes financiers, il nous faut des gens avec une vraie colonne vertébrale , une réflexion en profondeur, loin des clichés des éléments de langages du type démocratie, liberté des peuples (alors qu’on leur faire une guerre militaire ou économique) complexité (même Edgar Morin dit des bêtises , mais elles sont humanistes donc ça passe) .
Ceux qui nous font avaler les éléments de langage d’une sociale démocratie qui s’est fourvoyée , a ouvert grandes les portes au libéralisme sauvage et on peut en revenir à l’état des hôpitaux, à l’ubérisation du travail, au saccage des matières premières , aux problèmes de l’eau, au chômage de masse , aux pensions de retraites aux mains des fonds d’investissement américains , aux prédations multiples et divers des pays du sud, aux dictatures soutenues par les occidentaux parce que favorables à leurs intérêts etc …
Est-ce simpliste ou binaire ? Hélas juste la dureté du réel dans laquelle des millions de gens se débattent aujourd’hui . Je souhaite comme beaucoup l’imagination au pouvoir, mais partons du réel, pas des slogans creux, chevaux de Troie de n’importe quelle idéologie réactionnaire .
La question des colonisations, de l’esclavagisme finira par sortir des radars, une fois que la France aura accepter de regarder son histoire en face et il faut reconnaitre qu’elle a été mise (enfin) sur la table certes de façon hystérique mais elle est là comme une plaie ouverte .
La question du choix pour un-e futur-e président-e est à paramétrer en fonction du choix économique et politique en laissant l’histoire aux historiens et la littérature aux écrivains .
Bonjour,
Je crois que vous allez un peu loin en présentant Mme Taubira comme une « OBAMA » française. IL s’agit avant tout d’une femme politicienne de métier qui refait surface. Bonne chance à elle.