CAPC : Création d’un Conseil d’affaires algéro-mauritanien

0
CAPC : Création d'un Conseil d'affaires algéro-mauritanien
Google Actualites 24H Algerie

Un Conseil d’affaires algéro-mauritanien a été crée à la faveur de la visite d’Etat de trois jours qu’effectue en Algérie le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.


Sami Agli, président de la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC), et Mohamed Zein Al Abidine Ould Cheikh Ahmed, président de l’Union nationale du patronat mauritanien (UNPM), ont signé, ce mardi 28 décembre 2021, un protocole d’accord portant sur la création d’un Conseil d’affaires algéro-mauritanien (CAAM).


« Le CAPC et l’UNMP œuvreront à travers cette initiative à consolider et à renforcer la coopération entre deux économies en plein dynamique de restructuration, de transformation et d’ouverture », soulignent les deux organisations dans un communiqué.


La CAPC et l’UNPM évoquent la volonté politique des deux pays à construire « un partenariat stratégique » à travers la création en avril 2021 d’un Comité bilatéral frontalier dont l’objectif est de « renforcer l’investissement et les échanges commerciaux au niveau des zones frontalières ».


Ouverture d’une route entre Tindouf et Zouerate


Il est question de la réalisation d’une zone franche et d’une route reliant Tindouf (Algérie) à Zouerate (Mauritanie).


Sami Agli a, lors d’une conférence de presse au siège de la CAPC à Alger, indiqué que les deux organisations patronales travaillent pour concrétiser « sur le terrain » ce partenariat stratégique avec des projets communs, des manifestations économiques et commerciales,  des rencontres B To B et l’échange d’informations pour identifier les opportunité d’investissement et de coopération.


« Nous ne pouvons pas imaginer un avenir économique sans travailler main dans la main ensemble pour créer la richesse et instituer une relation économique gagnant-gagnant », a-t-il dit parlant d’un échange de visites des hommes d’affaires des deux pays.


La coopération va se concentrer, selon lui, sur des secteurs qualifiés de stratégiques comme l’agriculture et l’industrie.


Mohamed Zein Al Abidine Ould Cheikh Ahmed a estimé que le nouveau Conseil d’affaires est un outil précieux pour développer la coopération économique et les échanges commerciaux entre les deux pays voisins.  


Il qualifié la relation entre l’Algérie et la Mauritanie de profonde et appelé à réaliser l’objectif d’intégration économique qui sera accéléré, selon lui, par l’ouverture de la route Tindouf-Zouerat.


« Cette route permettra une grande ouverture sur l’Afrique. La Mauritanie est une porte qui mène à 300 millions de personnes (marché). Cette route est essentielle puisqu’elle consolidera les échanges commerciaux », a-t-il dit.


Les deux pays peuvent avoir, selon lui, des projets communs et de coopération dans les secteurs de la pêche, de l’agriculture et de l’industrie.


« L’Algérie possède de grandes usines. Elle avait besoin de cette route (Tindouf-Zouerate). Une route qui aura des effets positifs dans le futur », a indiqué le chef du patronat mauritanien.


Sami Agli a souligné, pour sa part, que la CAPC donne une priorité à l’économie africaine surtout avec les pays du voisinage.

Article précédentCoronavirus en Algérie: 335 nouveaux cas et 8 décès
Article suivantOuverture prochaine d’une route entre Tindouf et Zouerate

Laisser un commentaire