Les essais techniques sur la nouvelle aérogare de l’aéroport d’oran « Ahmed Benbella » seront lancés au mois de janvier prochain, a-déclaré le directeur de l’aéroport, Nadjib Benchenine à l’Agence de presse algérienne (APS).
Les travaux tirent à leur fin après l’accélération de la cadence de réalisation, le renforcement des chantiers et le travail en rotation de H/24 pour rattraper le retard, a-t-il indiqué, annonçant le lancement en janvier prochain des essais techniques touchant différents équipements.
Il a fait savoir que les essais techniques sur la nouvelle aérogare de l’aéroport international « Ahmed Benbella » d’Oran vont durer trois mois et la mise en service est prévue en fin mars ou début avril prochains au plus tard. Cette nouvelle infrastructure sera prête pour accueillir les invités d’Oran à l’occasion de la 19e édition des Jeux méditerranéens, qui se tiendra du 25 juin au 5 juillet 2022, a-t-il affirmé.
La capacité de traitement de la nouvelle aérogare de l’aéroport international d’Oran est estimée à 3,5 millions de passagers par an, extensible à 6 millions. Divers équipements de cette aérogare ont été réceptionnés, tels que les escalators, le tapis roulant pour bagages et les caméras de surveillance.
Aéroport d’Oran bientôt la fin des travaux
Le coût global du projet a atteint 38 milliards de dinars et comprend également la réalisation, pour la première fois, d’une zone de fret (import et export) selon les normes internationales en vigueur, qui s’étend sur une superficie de 4.000 mètres carrés, après le réaménagement d’anciens hangars de l’aéroport, a-t-on indiqué.
La capacité de traitement de la nouvelle aérogare est estimée à environ 3,5 millions de voyageurs par an, extensible à 6 millions. L’aérogare est alimentée en électricité par l’énergie solaire et dotée d’un parking de trois étages pouvant accueillir 1.200 véhicules, sur financement de l’Entreprise de gestion des aéroports (EGSA) de l’Ouest, ainsi qu’un parking extérieur pour 1.200 autres véhicules.
Les travaux d’une nouvelle route à double voie s’étendant sur une distance de 2 kilomètres ont été achevés avec la pose de l’éclairage public et la réalisation d’espaces verts, sur le compte de l’EGSA de l’Ouest. Une fois la nouvelle aérogare entrée en service, une opération de rénovation de l’actuelle aérogare sera entamée. Elle sera consacrée, après la fin des travaux, aux vols internes, a ajouté le directeur.