Conseil des ministres: Tebboune exige un recensement définitif des biens confisqués

0
Route port Djendjen-El Eulma : Tebboune exige une nouvelle expertise
Google Actualites 24H Algerie

En application des décisions de transfert et de dévolution au secteur public marchand des biens confisqués, le président Abdelmadjid Tebboune a exigé  d’accélérer l’opération de recensement de ces biens.


Le chef de l’Etat a, lors du Conseil des ministres, réuni dimanche 2 janvier, instruit le gouvernement à l’effet d’accélérer l’opération de recensement définitif des différents biens confisqués, « en vue de les transférer à l’Etat et les intégrer dans le processus de production nationale, avant la fin du premier trimestre  2022 », selon un communiqué de la Présidence de la République.


Selon la même source, Tebboune a donné ordre  au ministre de l’Industrie de procéder au suivi et au recensement des usines dont le statut juridique a été régularisé, au recensement des postes d’emploi créés en vertu de cette régularisation, « ainsi que leur valeur réelle en monnaie nationale et en devises, en vue de les soumettre, de manière périodique, à chaque Conseil des ministres ».


Haddad, Oulmi, Ouyahia et les autres


Pour rappel, la justice a ordonné durant les années 2019, 2020 et 2021, lors des procès des hommes d’affaires et d’opérateurs économiques, proches de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika et de son frère Saïd Bouteflika, de saisir tous les biens mal acquis qui leur appartiennent. Cela concerne, entre autres, Ali Haddad, Mahieddine Tahkout, les frères Kouninef,  Mourad Oulmi, Mohamed Bairi, Ahmed Mazouz et d’autres.


La décision concerne également les anciens Premiers ministres et ministres dont Ahmed Ouyahia , Abdelmalek Sellal, Chakib Khelil, Abdesselam Bouchouareb. Parmi les biens saisis figurent des usines, des villas, des bateaux de plaisance, des appartements, des lots de terrains, des immeubles, des voitures, des bijoux et des avoirs bancaires. 

Article précédentOuverture prochaine d’une ligne maritime avec la Mauritanie
Article suivantFawzi Derrar : «80% des contaminations au Covid-19 sont dues au variant Delta»

Laisser un commentaire