Après Ryad, Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, est à Abu Dhabi depuis hier.
L’objectif de ces visites est la préparation du sommet arabe prévu à Alger en mars 2022. Un sommet que l’Algérie veut rassembleur. Le chef de la diplomatie algérienne, envoyé personnel du président Abdelmadjid Tebboune, a tenu une longue séance de travail avec son homologue émirati, Cheikh Abdallah Ben Zayed, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
« Les entretiens entre les deux chefs de la diplomatie ont porté sur les relations bilatérales fraternelles et les moyens de les consolider, ainsi que sur les questions régionales d’intérêt commun, notamment celles liées aux derniers développements dans le monde arabe et les perspectives de renforcement de l’action arabe commune », est-il précisé de même source.
Les deux ministres ont salué « la profondeur des liens historiques entre les deux pays et les deux peuples frères », soulignant la nécessité d’efforts conjoints concertés au cours de la période à venir pour « faire évoluer les relations bilatérales dans leurs aspects politiques et économiques vers des niveaux supérieurs, reflétant l’étendue des capacités dont disposent les deux pays ».
Relancer « les mécanismes » de coopération«
A cet effet, ils sont convenus de donner un nouveau dynamisme aux mécanismes de coopération bilatérale, notamment le Comité mixte de coopération et le Comité de concertation politique, en plus d’échanger régulièrement des visites au niveau ministériel », est-il indiqué.
Lamamra et Ben Zayed ont convenu de poursuivre la consultation et la coordination pour atteindre les objectifs « de l’action arabe commune » et relever les défis posés « par les différentes crises qui menacent la paix, la sécurité, la stabilité et le développement dans la région arabe ».
Le chef de la diplomatie algérienne a eu également des entretiens avec Cheikh Mansour Ben Zayed, vice-président du Conseil des ministres et ministre des Affaires de la présidence émiratie.
« Les entretiens se sont déroulés dans une atmosphère fraternelle et positive caractérisée par un concordance totale de vues, et ont permis d’affirmer la ferme détermination des deux parties à poursuivre les efforts conjoints visant à renforcer et enrichir la coopération bilatérale dans les domaines économique et d’investissement, ainsi que de consolider les traditions de consultation politique en intensifiant les visites mutuelles des deux côtés », est-il souligné dans un autre communiqué du ministère des Affaires étrangères.
« Oeuvrer à la réunification arabe »
Au niveau des affaires régionales, les deux parties ont échangé, selon la même source, des points de vue sur les derniers développements dans la scène arabe, et une bonne préparation des événements à venir, notamment le prochain sommet arabe en Algérie.
Cheikh Mansour ben Zayed a salué « les efforts inlassables et l’approche rationnelle de l’Algérie », afin de réunir les conditions de réussite de cet important rendez-vous et d’œuvrer à « la réunification arabe ».
Alger et Abu Dhabi ont convenu d’intensifier la coordination bilatérale et multilatérale au sein de la Ligue arabe. Il s’agit de lancer un processus de préparation du sommet d’Alger dans la perspective de donner à l’action arabe commune « plus d’efficacité et de crédibilité ».
Mercredi 12 janvier, Ramtane Lamamra était en Arabie Saoudite où il a eu des entretiens avec son homologue le prince Faisal bin Farhan bin Abdullah Al Saud.
Lamamra à l’oeuvre dans une « conjoncture arabe délicate »
Les discussions entre les deux ministres ont porté sur « les relations de fraternité et de coopération », ainsi que sur « la conjoncture délicate » que traverse le monde arabe, les moyens de relever les défis qui lui sont imposés, et « les perspectives de l’action arabe commune ».
Lamamra et Farhan bin Abdullah Al Saud ont examiné les étapes franchies pour la préparation du sommet arabe d’Alger dans le but d’assurer son succès. Alger consulte les capitales arabes pour fixer les jours de la tenue du sommet.
En février prochain, le ministre saoudien des Affaires étrangères rendra une visite en Algérie dans le même cadre. Début janvier 2022, le ministre saoudien de l’Intérieur, l’Emir Abdel Aziz Ben Saoud Ben Nayef Ben Abdelaziz était en visite à Alger où il a été reçu par le président Abdelmadjid Tebboune.