Au Caire, Tebboune évoque le rôle pionnier de l’Algérie et de l’Egypte en Afrique et en Méditerranée

0
Au Caire, Tebboune évoque le rôle pionnier de l'Algérie et de l'Egypte en Afrique et en Méditerranée
Google Actualites 24H Algerie

Le président Abdelmadjid Tebboune, en visite de travail et de fraternité en Egypte,  a insisté au Caire sur « le renforcement de la coopération arabe et africaine ».


 « Nous avons souligné la nécessité d’oeuvrer ensemble à la préservation du rôle pionnier de l’Algérie et de l’Egypte en Afrique et dans la rive sud de la Méditerranée, et de la position historique, géographique et stratégique de la République arabe d’Egypte dans l’établissement de ponts de coopération pour nos frères arabes dans le continent asiatique », a déclaré le président Tebboune, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue égyptien Abdel Fattah Al Sissi, au Palais présidentiel El Itihadia, ce mardi 25 janvier.


« Nos entretiens étaient riches et fructueux et s’inscrivent dans le cadre des concertations permanentes et continues sur les relations bilatérales, et des efforts des deux pays pour le renforcement de la coopération arabe et africaine et la réalisation de la sécurité et de la stabilité dans la région », a ajouté le chef de l’Etat.


« Réunir les conditions » pour un consensus arabe avant le sommet d’Alger » à déclaré Tebboune en Egypte


La relance de la coopération économique entre l’Algérie et l’Egypte a été abordée lors de ces entretiens ainsi que la facilitation de l’investissement entre les deux pays.


« Nous avons également discuté de la dimension géopolitique régionale, africaine et arabe, en tant qu’objectif stratégique renouvelé dans la coopération entre nos deux pays. Nos entretiens se sont élargis à toutes les questions actuelles en région arabe et africaine. Nous sommes confrontés à des défis tant au niveau régional qu’international. Il y a convergence totale de visions et de points de vue », a souligné Tebboune.


Les deux présidents vont continuer à se concerter en préparation du prochain sommet arabe prévu à Alger courant 2022.


« J’oeuvre avec mon frère Abdel Fattah Al Sissi et les frères dirigeants arabes pour réunir toutes les conditions à même d’asseoir une base pour amorcer une action arabe commune avec un nouvel esprit qui fera prévaloir les dénominateurs qui rassemblent et qui unifient pour affronter les défis dans un contexte international portant des agenda déclarés ou cachés. Des agendas qui en majorité ne servent pas nos aspirations communes », a déclaré le chef d’Etat algérien.


L’Egypte est le troisième pays arabe visité par le président Tebboune, après l’Arabie Saoudite, en février 2020, et en Tunisie, en décembre 2021.


En juin 2014, Abdel Fattah Al-Sissi, alors nouvellement élu président d’Egypte, a réservé sa première visite à l’étranger à l’Algérie.

Article précédentChronique de la CAN : les Scorpions, les Comores et les complotistes
Article suivantL’Algérie condamne le coup d’Etat militaire au Burkina Faso

Laisser un commentaire