Le PDG de Naftal, Mourad Menouar, a annoncé jeudi un projet de construction d’un pipeline pour le transport de gaz butane et propane d’Arzew vers Alger afin d’améliorer la distribution de ces produits énergétiques et de réduire leur coût.
Dans un entretien au quotidien Al-Khabar, Mourad Menouar, a précisé que Naftal comptait réaliser un « grand projet de construction d’un pipeline pour le transport de gaz butane et propane directement d’Arzew vers la capitale », expliquant que les villes situées sur sa trajectoire et disposant de centres de stockage pourront être alimentées directement à partir du pipeline.
La capitale est actuellement approvisionnée par navires à partir d’Arzew. Une fois déchargée, une partie de la cargaison est acheminée par voie terrestre vers d’autres villes, comme Chlef, a fait savoir le responsable, soulignant que le pipeline apportera des solutions « durables », car le transport par camions comporte des risques (accidents et pollution environnementale).
Le PDG de Naftal a assuré que toutes les mesures et dispositions nécessaires avaient été prises pour approvisionner la population en gaz butane, y compris dans les zones reculées, afin d’éviter toute crise d’approvisionnement, notamment en hiver où la demande explose. « La situation est sous contrôle, sauf cas de force majeure », a-t-il dit, expliquant que « toutes les mesures ont été prises et les plans d’approvisionnement de base et les plans alternatifs pour chaque région ont été mis en place, avec la possibilité de passer rapidement d’une alternative à l’autre ».
Concernant l’approvisionnement des zones enclavées ne disposant pas de points de distribution du butane, il a fait savoir que la société a conclu des accords avec les présidents des APC, en vue d’affecter des espaces comme points de stockage, ajoutant que Naftal « a tiré les enseignements » des crises enregistrées auparavant. Pour Mourad Menouar, , la capacité de production de Naftal concernant l’enfûtage des bouteilles de gaz peut atteindre deux millions de bouteilles quotidiennement en cas d’emploi de trois équipes quotidiennement et de mise en marche des centres d’enfûtage tout au long du jour.
Néanmoins, selon Mourad Menouar, le plus haut niveau de consommation et des ventes actuellement est de 650.000 bouteilles par jour « et ne se produit dans l’année qu’une ou deux fois ». Il a affirmé, d’autre part, que le nombre des bouteilles en circulation actuellement sur le marché s’élève à 20 millions d’unités, mais Naftal est contrainte d’acquérir 500.000 bouteilles chaque année et les injecte sur le marché en vue de remplacer les bouteilles endommagées , à l’effet d’éviter toute perturbation dans la commercialisation, ce qui constitue un autre fardeau financier sur la société.
Hausse des ventes de Naftal de 9% en 2021
Répondant à une question que les véhicules équipés de Sirgaz (kits de Naftal fonctionnant au gaz de pétrole liquéfié carburant GPLc ), Mourad Menouar, a fait savoir que leur nombre a atteint depuis le début du projet, 660.000 véhicules, dont 200.000 véhicules dont les kits ont été assemblés par Naftal avec ses propres moyens et dans ses centres, tandis que la société contribue indirectement dans le nombre restant à savoir 400.000, à travers la mise à disposition des kits ou à travers la formation des agents chargés de l’assemblage.
Selon le Pd-g, les stations qui assurent le gaz de pétrole liquéfié carburant GPLc représentent environ 45% du total des stations de Naftal. En 2021, les quantités commercialisées du GPLc ont dépassé 1 million de tonne en plus de 300.000 tonnes vendues par le biais d’opérateurs privés. S’agissant du bilan de la société de l’année dernière, Mourad Menouar, a fait état d’une hausse de 9% en matière des ventes de Naftal par rapport à 2020, affirmant que ce taux reste loin de celui de 2019.
Toutefois, ces chiffres démontrent un « retour progressif » aux niveaux de l’avant pandémie, a-t-il souligné, ajoutant qu’il faut attendre, au moins, deux ans pour atteindre le niveau de 2019, « mais nous sommes dans la bonne voie ». Concernant le positionnement de Naftal sur le marché africain, Mourad Menouar, a rappelé l’activation de la convention signée avec le Groupe public du transport terrestre de marchandises et de Logistique (Logitrans), ce qui a permis d’effectuer plusieurs opérations d’exportation vers la Mauritanie et le Niger, dont la dernière a été effectuée le 28 décembre dernier à l’occasion du Salon Assihar à Tamanrasset, où 250 tonnes de bitumes ont été exportés vers le Niger.
Par ailleurs, le même responsable a fait savoir que Naftal bénéficiera de la réalisation du projet reliant Tindouf à Zouerate (Mauritanie), ajoutant que la compagnie sera le fournisseur exclusif de ce projet de bitume et de carburant durant les travaux. Aussi, le PDG de Naftal a annoncé que la société lancera à l’occasion des festivités du 24 février prochain une application mobile « Naftal Services ». Développée par des ingénieurs de Naftal, cette application assurera plusieurs services et orientations au profit de ses usagers.