Le Koweït s’engage à participer au sommet arabe d’Alger

0
Le Koweït s'engage à participer au sommet arabe d'Alger
Google Actualites 24H Algerie

Le Koweït est le premier pays à confirmer sa participation active au sommet arabe d’Alger prévu courant 2022.
« Le Koweït sera le premier pays à participer au sommet arabe d’Alger et le dernier à le quitter », a déclaré Ahmed Nasser Al-Mohammed Al-Ahmed Al-Djaber Al-Sabah, ministre koweïtien des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue algérien Ramtane Lamamra, en visite de travail au Koweït, ce lundi 31 janvier.


« Nous avons discuté de l’action commune pour faire réussir le prochain sommet arabe d’Alger qui aura lieu avant la fin de l’année en cours et de la nécessité d’élever l’action arabe commune à des niveaux supérieurs pour réaliser efficacement des résultats », a déclaré, pour sa part, le ministre algérien des Affaires étrangères.


Il a confirmé que la réforme de la Ligue arabe sera abordée lors du sommet d’Alger. « Lors du sommet arabe d’Alger de 2005, le règlement intérieur de la Ligue arabe a été amendé avec l’introduction du principe d’adoption des décisions selon la règle de la majorité au lieu du consensus qui était un facteur de blocage », a-t-il précisé.


« La phase post-Covid 19 sera déterminante pour redessiner la carte des relations internationales »


Les changements à introduire sont, selon lui, nécessaires compte tenu des défis qui se posent à la région arabe actuellement.


« La phase post-Covid 19 sera déterminante pour redessiner la carte des relations internationales. Les arabes doivent y réfléchir et élaborer une vision pour le futur pour être efficaces », a plaidé Ramtane Lamamra.


Le chef de la diplomatie algérienne a, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères,  remis un message du président de la République, Abdelmadjid Tebboune à l’Emir du Koweit Cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah lors d’une audience accordée par le vice-émir de l’État du Koweït et prince héritier, Cheikh Mishaal Al-Ahmad Al-Jaber Al -Sabah.


Cheikh Mishaal a exprimé la gratitude des dirigeants politiques du Koweït pour « les positions de principe et de solidarité de l’Algérie avec le Koweït et le reste des pays du Golfe » et loué « les relations fraternelles et historiques » entre les deux pays.


Nombreuses opportunités dans les domaines économiques


Les défis rencontrés dans la région arabe ont été passés en revue lors des discussions. « Les deux parties apprécient la convergence des points de vue et des visions des deux pays frères concernant de nombreux problèmes et crises que traversent la région et le monde, d’une manière qui confirme la profondeur des relations qui les unissent et l’existence d’une volonté politique sérieuse pour parvenir à la stabilité dans la région », est-il souligné.


Ramtane Lamamra a également été reçu par le président du Conseil des ministres, Cheikh Sabah Khaled Al-Hamad Al-Sabah. Durant les discussions,  les deux parties ont souligné l’existence de nombreuses opportunités dans les domaines économique et d’investissement et passé en revue les derniers développements aux niveaux régional et international.


Il est question d’engagement des deux pays envers le partenariat stratégique entre les pays arabes et africains. Le renforcement de la coopération et des échanges entre l’Afrique et la région arabe est l’un des axes centraux de l’action de la diplomatie algérienne actuellement.


Respect de la légalité internationale


Ahmed Nasser Al-Mohammed Al-Ahmed Al-Djaber Al-Sabah a souligné que l’Algérie et le Koweït plaident pour le respect la légalité internationale dans tous les dossiers et rappelé l’attachement du Koweït « à la promotion de l’action arabe commune ».


Ramtane Lamamra a parlé de la réactivation de tous les mécanismes de la coopération avec le Koweït dans les domaines économique, bancaire, social et technologique et le soutien de l’action diplomatique « à tous les niveaux » notamment arabe et onusien. Il a précisé que la commission mixte de coopération économique sera présidée dans le futur par les ministres des Affaires étrangères des deux pays.

Article précédentReprise des consultations politiques entre l’Algérie et la France, après des mois de gel
Article suivantSNTF : des perturbations à Alger en raison d’un arrêt de travail des conducteurs

Laisser un commentaire