Le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio est arrivé ce 28 février à Alger et a été reçu par le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra et par ministre de l’Energie et des mines Mohamed Arkab et le PDG de Sonatrach Toufik Hakkar.
L’objet de la visite est, selon un tweet du ministre des affaires étrangère italien, d’engager la discussion sur une augmentation des livraisons de gaz en provenance d’Algérie pour compenser une éventuelle baisse côté russe.
« Nous discuterons du renforcement de la coopération bilatérale, en particulier pour répondre aux besoins en matière de sécurité énergétique européenne, à la lumière du conflit en Ukraine », a tweeté Luigi Di Maio peu après son arrivée à Alger.
Cette visite de Di Maio intervient au lendemain des déclarations du PDG de Sonatrach sur la possibilité de fournir davantage de gaz aux « partenaires » en fonction du surplus de production. Ce surplus pourra être acheminé en Italie via le gazoduc Transmed reliant l’Algérie à l’Italie. Selon Toufik Hakkar, « il y a une capacité non exploitée sur le gazoduc Transméditerranéen, qui pourrait être utilisée pour augmenter les approvisionnements du marché européen». Sonatrach est « un fournisseur fiable de gaz pour le marché européen et est disposée à soutenir ses partenaires de long terme en cas de situations difficiles », a déclaré encore Toufik Hakkar.
Luigi Di Maio est accompagné d’une délégation comprenant notamment Claudio Descalzi, PDG du géant italien des hydrocarbures Eni partenaire de longue date de Sonatrach.
L’exacerbation de la crise Ukraine, a incité l’Italie à prendre ses devants en voulant diversifier « au plus vite » ses sources d’énergie pour réduire sa dépendance au gaz russe.
Avec, l’Allemagne, l’Italie est l’un des pays européens les plus dépendants du gaz russe. Le chef du gouvernement italien a déclaré vendredi dernier, que son pays pourrait multiplier ses livraisons de gaz notamment auprès de ses voisins de la rive sud de la Méditerranée à savoir l’Algérie, la Tunisie et la Libye.