La résidence artistique OneBeat Sahara se poursuit à Taghit, à Béchar, en présence de 23 artistes venus de huit pays.
Le coup d’envoi de cette manifestation, la première du genre en Algérie, a été donné le jeudi 24 février 2022. Elle se poursuivra jusqu’au 13 mars.
OneBeat Sahara est une initiative du Bureau des affaires éducatives et culturelles du Département d’État américain, produite par Bang On A Can’s Found Sound Nation, l’ambassade des Etats Unis en Algérie et le ministère algérien de la Culture et des arts. Des ateliers et des séances de répétition se déroulent au niveau du centre culturel Lahbib Hassini de Taghit et à l’hôtel Saoura.
« Chaque artiste est venu avec sa culture »
« Chaque artiste est venu avec sa culture et son instrument. Le but est de regrouper des musiciens africains avec des artistes blacks américains pour faire la rencontre entre la musique traditionnelle de notre continent et celle des Etats Unis. Pour les Américains, c’est un retour aux sources, la diaspora africaine qui revient à ses origines », a expliqué le musicien algérien Chakib Bouzidi, directeur artistique de One beat Sahara, rencontré à Taghit ( à 100 km de Béchar). Il est assisté par les américains Domenica Fossati et Haile Supreme et l’algérien Karim Ziad.
Chakib Bouzidi, leader du groupe Ifrikya Spirit, a rappelé que la manifestation OneBeat Sahara devait se dérouler en 2021 mais a été reportée en raison de la pandémie de Covid 19.
« J’ai participé à cette résidence aux Etats Unis en 2019. Avant mon retour, les organisateurs ont demandé aux participants s’ils avaient des projets. J’ai eu alors l’idée de regrouper les musiciens africains et américains à Taghit parce que c’est un endroit magique. Dans cette localité saharienne, les musiciens se sentent à l’aise dans une belle ambiance. Les pays choisis sont ceux qui ont des frontières avec l’Algérie. Il s’agit donc de la Tunisie, du Maroc, de la Libye, de la Mauritanie, du Niger et du Mali. En plus de l’Algérie et des Etats Unis », a détaillé Chakib Bouzidi.
« Il faut vivre le désert pour mieux l’apprécier »
Un show a été organisé avec la participation de la population locale. « Il y a eu une séance d’improvisation qui été une occasion pour les habitants de découvrir certains instruments. Une autre séance est prévue à Béchar. Nous allons expliquer aux enfants l’histoire des instruments traditionnels et la musique africaine. OneBeat Sahara est une manifestation bénéfique pour l’Algérie tant sur le plan culturel qu’économique et touristique », a-t-il souligné.
Les artistes américains sont, selon lui, émerveillés à la découverte de l’oasis de Taghit avec son lac, ses palmiers, ses dunes et ses ksours.
« Il est connu qu’il faut vivre le désert pour mieux l’apprécier. Les artistes invités ont estimé que Taghit est l’endroit idéal pour organiser ce genre de programmes », a appuyé Chakib Bouzid.
L’équipe technique de l’ONCI (Office national de la culture et de l’information) prépare la scène d’un grand concert inédit qui se déroulera le samedi 5 mars à côté de l’endroit où se trouvent les gravures rupestres (Zaouia Tahtania). « Un autre concert est prévu à Alger. Sur scène seront reproduites les compositions faites durant la résidence. Il y aura aussi l’enregistrement d’une playlist de OneBeat Sahara. La suite de la résidence se fera à Dar Abdellatif à Alger », a-t-il précisé.
Six artistes représentent l’Algérie
L’Algérie est représentée dans la résidence par Karim Bouras, Nazim Bakour, Soumia Ghechami, Raja Kateb, Labib Benslama, Bouba et Hind Meriem Boukella. « Hind Meriem Boukella a joué avec Sid Ali Bahri, le groupe Gnawa Grooz à Staoueli et Mehdi Djama. Son style est influencé par du jazz latin, de la musique traditionnelle algérienne, de la soul aux influences brésiliennes, de la Bossa Nova et de la Samba. Elle est également membre de Zéphyr, un big band de jazz basé en Algérie. Hind est une professeur de musique », est-il précisé sur la page Facebook de OneBeat Sahara.
Chanteur chaabi et hawzi à Alger, Karim Bouras a fréquenté le Conservatoire d’Alger et a été l’élève de Hamid Kharfallah et Mohamed Bouchaoui. Il a perfectionné son art aux associations andalouses El Djazira et El Inchirah à Alger. Il y a appris la maîtrise des instruments, tels que le tar, la derbouka, le mandole et la guitare.
Les Etats Unis sont représentés par les chanteurs, musiciens et producteurs de sons Jenna Camille, Elenna Canlas, Ignabu, Matt Evans, Nappy Nina et Black Assets. Les autres artistes participants sont Ibrahim Omar Mokhtar (Libye), Sarra Douik (Tunisie), Kildjate Moussa (Niger), Hind Ennaira (Maroc), Hassan Benahmed Mchaikhi (Tunisie), Hadja Fanta Diabaté (Mali), Garba Oumar Touré (Mali), Fama M’baye (Mauritanie), Dj Dhaker (Mauritanie) et Aziz Azzi (Maroc).