Quatre-cent-soixante (460) nouveaux cas confirmés de coronavirus et dix nouveaux décès ont été enregistrés en Algérie lors des dernières 24 heures. La saturation des hôpitaux est passée, sur le plan national, de 45% en confinement à 65% aujourd’hui. Les lits de certains hôpitaux, notamment dans les grandes villes, sont totalement occupés.
Avec le bilan de ces dernières 24h, le nombre de cas confirmés atteint les 17.808 et celui des décès à 988, a indiqué ce dimanche le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus, Djamel Fourar.
S’exprimant lors du point de presse quotidien consacré à l’évolution de la pandémie, Dr Fourar a précisé que le nombre de personnes guéries a atteint 12709, dont 380 au cours des dernières 24 heures.
Par ailleurs, le ministère de la Santé a décidé la mise en route d’une série de mesures préventives pour doubler le nombre de lits dans les établissements hospitaliers et prendre en charge les patients Covid-19 en fonction des besoins nationaux et de l’évolution de l’épidémie.
« Le ministère a mobilisé, au cours des derniers jours, un nombre croissant de lits au sein des établissements hospitaliers, en vue de la prise en charge des patients atteints du Coronavirus », a fait savoir Dr Faouzi Benachenhou, directeur des structures de santé au ministère à l’APS.
Relevant dans ce cadre que le taux d’occupation des lits est passé de 45%, durant la période de confinement sanitaire, à 65%, suite au déconfinement dans certaines wilayas et du déconfinement partiel dans d’autres, Dr Benachenhou a expliqué que le taux d’occupation des lits dans les services de réanimation, s’est élevé à 35%.
Pour sa part, le chef de service infectiologie de l’Etablissement public hospitalier (EPH) de Boufarik dans la wilaya de Blida, Dr Mohamed Yousefi a mis en garde contre la hausse du nombre des cas Covid-19, suite au déconfinement et au non-respect par les citoyens dans certaines wilayas des mesures préventives, ce qui a entraîné, selon lui, « une surcharge des services de l’Etablissement du fait de l’afflux qui a dépassé leur capacité d’accueil ».
La propagation du virus a repris, après qu’une stabilité ait été enregistrée dans les cas, durant la période de confinement sanitaire, a-t-il déploré.
Depuis avril dernier, l’hôpital connaît « une forte pression » en raison de la hausse du nombre de cas suspects qui occupent aujourd’hui 75 lits, a-t-il ajouté, soulignant que « si la contagion continue à ce rythme, l’établissement sera incapable d’accueillir les malades infectés ».
Il a en outre appelé les pouvoirs publics à ouvrir d’autres services après l’augmentation du nombre de cas touchés, ce qui a incité ses responsables à libérer les patients dont l’état de santé s’est amélioré, dans le but de fournir des lits au profit des nouveaux patients.
La même situation a été évoquée par Pr. Nassima Achour, chef du service Maladies infectieuses à l’Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) El-Hadi Flici (ex-El-Kettar) à Alger qui a affirmé dans ce sillage que les 94 lits dont dispose l’établissement sont entièrement occupés, en raison de la propagation du virus au cours des derniers jours.
A cette occasion, il a indiqué que les services hospitaliers de la wilaya souffrent d’une surcharge, en raison des développements épidémiologiques enregistrés ces derniers jours.
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Pr. Abderrahmane Benbouzid avait précédemment précisé à la presse « la possibilité pour les établissements hospitaliers souffrant d’une forte pression et d’une incapacité d’accueil en termes du nombre de lits dans certaines wilayas de recourir aux structures hôtelières en cas d’augmentation du nombre de cas ».
Il a également affirmé que le nombre de décès parmi les personnels du secteur s’est élevé à 30 cas et plus de 1.500 infectés, suite à leur exposition, lors de l’exercice de leurs fonctions, au Coronavirus.