Après Ennahar, l’ARAV convoque Echourouk pour des « plaintes » contre le feuilleton Babor Ellouh

1
Après Ennahar, l'ARAV convoque Echourouk pour des "plaintes" contre le feuilleton Babor Ellouh
Google Actualites 24H Algerie

L’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) a convoqué, le 12 avril, la directrice de la chaîne Echourouk TV suite aux plaintes qu’elle a reçues concernant « des dépassements attentatoires à la sacralité du mois de Ramadhan » dans le contenu de certains épisodes du feuilleton « Babor Ellouh » diffusé par cette chaîne.

« Suite aux plaintes reçues par l’Autorité de régulation de l’audiovisuel, et aux informations relayées sur les réseaux sociaux concernant des dépassements attentatoires à la sacralité du mois de Ramadan et aux principes de notre religion dans certains épisodes du feuilleton « Babor Ellouh » que Echourouk TV auraient diffusés les soirées de Ramadan, l’ARAV a convoqué la directrice de la chaîne », a indiqué un communiqué de l’ARAV.

« La directrice de la chaîne Echourouk TV a fourni des explications niant la diffusion par la chaîne de ces scènes », affirmant qu’il s’agissait de « calomnie et d’informations montées de toutes pièces, car le feuilleton en question a été diffusée l’année dernière sur d’autres plateformes en entière sans censure, ce qui a permis à certains de publier des scènes contraires aux principes et valeurs de la société algérienne sur les réseaux sociaux, puis les attribuer à la chaîne Echourouk, qui a uniquement le droit de diffusion télévisée de ce feuilleton ».

« Après avoir examiné les éléments de réponse de la responsable de la chaîne et visionné le contenu des épisodes diffusés par la chaîne, l’ARAV a demandé à la chaîne d’apporter une précision à l’opinion publique et à dégage sa responsabilité de ces scènes », a précisé la même source.

Babour Ellouh, « une création artistique »

A cette occasion, l’ARAV a appelé au « respect des règles professionnelles et de déontologie, notamment pendant le mois sacré du Ramadan », conclut le communiqué .

Sur le plateau de l’émission quotidienne « H’na fi ramdane » de Echourouk, Abdelkader Djeriou, co-scénariste et un des acteurs principaux de la série, a défendu le feuilleton et s’est indigné contre cette manie « de réagir à des accusation anonymes des réseaux sociaux ». Djeriou un des jeunes et brillants scénariste algérie a adefndu le droit à la création artistique.

Réalisé par le tunisien Nasreddine Shili , celui qui a-avait assuré la réalisation du drama à succès « Wlad el hlal » en 2019, « Babor Ellouh » est produit par Imed Hanouda (Wellcom advertising), d’après un scénario d’Abdelkader Djeriou et de Faten Chadli.

Abdelkader Djeriou interprète le rôle de Hasni, un jeune des jeunes assaillis par les problèmes, tenté par le départ à l’étranger.

« Babor Ellouh » a été, rappelons-le, diffusé le ramadhan dernier sur l’application algérienne Yara.

Article précédentSuspendu, le feuilleton « Hab El Mlouk » continue de susciter la polémique
Article suivantCRAAG: Séisme de 4,2 degrés près de Biskra

1 commentaire

  1. Aujourd’hui , en algerie, tout le monde peut critiquer des oeuvres artistiques et en soumettre leur suspension , c’est du n’importe quoi . On est arrivé à un stade où personne des réalisateurs ou réalisatrices ne peut s’engager à concevoir et produire une oeuvre sans avoir en tête cette épée de damocles qui pèse. Or nous voyons et constatons, quotidiennement, sur le terrain des scènes sociales qui sortent du cadre d’une vie communautaire de respect .
    La société algérienne a pris un virage dangereux par ces comportements à la limite du tolérable , non pas du tout tolérable. Que se passe t il au juste ? Juste des sociologues peuvent nous fournir les causes de ces comportements immoraux.
    Des familles entières sont soumises à des perturbations par leurs progénitures dont les comportements immoraux sans en reconnaître ces dérapages, et la gente féminine est de plus en plus portée sur ce chemin .

Laisser un commentaire