La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur coïncide avec le 23 avril de chaque année. A Alger, l’institut culturel espagnol Cervantès célèbre l’événement.
La Salle des Actes de l’Institut Cervantès d’Alger (9, rue Khelifa Boukhalfa) abrite ce samedi 23 à 11h une lecture des fragments de l’œuvre majeure de l’écrivain espagnol Miguel de Cervantes «Don Quichotte de la Manche » (publiée vers 1605).
« La lecture se fera en plusieurs langues par diverses personnalités de la société algérienne et des membres du corps diplomatique accrédité en Algérie. Il y aura également une lecture d’une série de textes ou de poèmes de la littérature espagnole par les élèves de l’Institut », précise l’Institut Cervantes dans un communiqué.
Le même jour, à 21 h 30, sera projeté dans la même salle le documentaire « Sur les traces de Cervantès à Alger, de la Casbah à la Grotte », en présence du réalisateur Fethi Lemehannet et de l’historien Mohamed Guemari.
Un dialogue littéraire intitulé « L’empreinte orientale sur Miguel de Cervantes : création littéraire et autobiographie » sera animé par Isabel Soler et Nesrin Karavar, le lundi 25 avril à 21 h 30, à l’Institut Cervantes également.
« Le 23 avril 1616, deux des auteurs les plus universels de la littérature mondiale sont morts : le romancier espagnol Miguel de Cervantes et le dramaturge anglais William Shakespeare. Ce 23 avril marque aussi la naissance ou la mort d’éminents écrivains tels que Maurice Druon, Halldor Kiljan Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla et Manuel Mejia Vallejo », indique l’Institut Cervantes.
Et d’ajouter : « Cette coïncidence a transformé le 23 avril en Journée mondiale du livre, qui est célébrée de diverses façons dans le monde. En Espagne, c’est une journée pour inciter à la lecture marathon et pour profiter de la littérature d’une manière différente. On y rend également un hommage particulier à Miguel de Cervantes ».
» La Salle des Actes de l’Institut Cervantès d’Alger (9, rue Khelifa Boukhalfa) abrite ce samedi 23 à 11h une lecture des fragments de l’œuvre majeure de l’écrivain espagnol Miguel de Cervantes «Don Quichotte de la Manche » (publiée vers 1605). » De quoi s’agit il au juste ? Seuls les plus avertis en tirerons la bonne conclusion , mais lisons bien de ce qui suit :
Dans un village de la Manche dont je ne veux me rappeler le nom, vivait un homme ayant choisi de quitter le monde du travail pour jouir du silence de sa demeure. Un vieil héritage le lui avait permis. Malgré cela les trois quarts de ses revenus partaient dans son alimentation. Le reste allait aux factures, au salaire de sa bonne et au fourrage de sa vieille carne. Il passait l’essentiel de son temps à la lecture… Des lectures dites d’évasion, avec un goût prononcé pour les romans de chevalerie… Il y consacra d’abord ses journées, puis ses nuits… Dormir ne le concernait plus. A force son cerveau s’étiolait. Les histoires d’enchantements, de tournois, de batailles, d’amours et de tourments finissaient par devenir réels… Notre hommepéta les plombs, si bien qu’un jour il eut une bien curieuse idée… Il alla annoncer à sa vieille jument qu’il l’a rebaptisait Rossinante, qu’il se faisait chevalier errant, qu’il partait à l’aventure sauver des pucelles en détresse et affronter leurs geôliers. A lui les dangers, les victoires et la gloire éternelle ! Il venait de se choisir un nom : il s’appelle maintenant Don Quichotte. »