En Algérie, le gaspillage du pain est toujours aussi important durant le Ramadhan, un mois de grande consommation.
Selon l’entreprise de nettoyage de la wilaya d’Alger Netcom, dix tonnes de pain ont été ramassées durant les vingt premiers jours du mois du Ramadhan au niveau de la capitale.
« Durant la même période de l’année dernière, nous avons ramassé 15 tonnes de pain. Il y a une baisse », a constaté Nassima Yaakoubi, responsable de communication à l’entreprise Netcom, dans une déclaration à l’APS.
En 2017, Netcom a ramassé durant la même période du Ramadhan trois tonnes de pain. La quantité de pain jetée dans les poubelles n’a pas cessé d’augmenter depuis, malgré les appels à la lutte contre le gaspillage et la rationalisation de la consommation. Un gaspillage largement constaté dans les grandes villes notamment à Oran, Annaba, Constantine, Tlemcen, Blida, Béjaia, Batna, Sétif, Saïda et Béchar.
Dix millions de baguettes jetées à la poubelle chaque jour !
En avril 2021, Youcef Guelfat, président de la Fédération Nationale des Boulangers, a annoncé que près de dix millions de baguettes de pain étaient jetés chaque jour dans les décharges publiques durant le Ramadhan.
« Nous trouvons souvent dans les décharges du pain encore frais. Comme si les gens avaient acheté ce pain pour le rejeter ensuite ! « , a expliqué un employé de Netcom.
Netcom a établi des conventions avec les éleveurs d’ovins et de bovins pour reprendre le pain collecté et le donner en aliment pour le bétail.
L’Agence nationale des déchets (AND) vient, selon l’APS, de lancer une étude nationale pour définir les niveaux de gaspillage alimentaire chez les ménages algériens et les opérateurs économiques publics et privés. Initiée en mars 2022, l’étude s’étalera sur une année.
Durant le Ramadhan, la quantité de déchets ménagers augmente de 10 % par rapport aux autres mois, selon Fatma Zohra Barça, responsable à l’AND. Elle a estimé que la quantité de pain gaspillé en 2021 s’élevait à 14 g par habitant par jour, soit 914 millions de baguettes par an.
En 2019, d’après l’AND, le taux de gaspillage alimentaire représentait plus de 19% des aliments destinés aux ménages algériens, contre un taux plus important pour les restaurants, les hôtels et les grandes unités de production.