Ayasofya, l'ex-basilique Sainte-Sophie à Istanbul réouverte aux prières musulmanes
DR
Google Actualites 24H Algerie

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé vendredi 10 juillet l’ouverture de Ayasofya l’ex-basilique Sainte-Sophie à Istanbul aux prières musulmanes après qu’un tribunal a annulé son statut de musée, ouvrant ainsi la voie à sa transformation en mosquée.

Le décret présidentiel sur la réouverture de la mosquée (Sainte-Sophie) Ayasofya, en Turquie, au culte musulman, a été publié dans le Journal officiel.

Le Conseil d’État turc a annulé, vendredi, la décision du conseil des ministres du 24 novembre 1934 transformant la mosquée Sainte-Sophie en musée.

Œuvre architecturale majeure construite au VIsiècle par les Byzantins, qui y couronnaient leurs empereurs, Sainte-Sophie est un site classé au patrimoine mondial par l’Unesco, et l’une des principales attractions touristiques d’Istanbul avec quelque 3,8 millions de visiteurs en 2019. Convertie en mosquée après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453, elle a été transformée en musée en 1934 par le dirigeant de la jeune République turque, Mustafa Kemal, soucieux de «  l’offrir à l’humanité  ». Cependant, son statut fait régulièrement l’objet de polémiques : depuis 2005, des associations ont à plusieurs reprises saisi en vain la justice pour réclamer un retour au statut de mosquée.

Par la suite, un décret présidentiel a été publié dans le Journal officiel. Ce décret transfère la gestion de la mosquée au Conseil des Affaires religieuses turc (Diyanet) et prévoit la réouverture de la mosquée au culte musulman.

Le Président turc, Recep Tayyip Erdogan a partagé ce décret sur les médias sociaux, en se félicitant de la décision.

Depuis plusieurs décennies, le statut de Sainte-Sophie, Ayasofya en turc, faisait polémique au sein de la société turque, entre les partisans du retour au statut de mosquée et les partisans du statuquo en faveur du statut de musée.

Le Conseil d’État turc confirme le statut de mosquée de Sainte-Sophie, et souligne le fait que celui-ci ne peut être modifié.

Il spécifie que l’édifice est la propriété de la Fondation Fatih Sultan Mehmet, et qu’elle est au service du public en tant que mosquée.

Le Conseil d’État explique qu’à la lumière de l’acte de propriété de la Fondation propriétaire des lieux, la mosquée Sainte-Sophie « ne peut être utilisée, du point de vue juridique, dans un autre usage » et qu’aucun obstacle ne peut être dressé devant sa fonction de mosquée.

Article précédentCoronavirus: l’Algérie s’approche de la barre de 1000 décès
Article suivantNawel Louerrad et Fella Tamzali Tahari, signent l’exposition «Desiderare»

1 commentaire

Laisser un commentaire