Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hammadi, a révélé, mardi à Chlef, que 128 zones d’expansion touristique (ZET) à travers le pays doivent être reclassées pour bénéficier d’une correction administrative à leur exploitation dans la promotion du tourisme.
S’exprimant en marge d’une visite de travail et d’inspection de son secteur à Chlef, M. Hammadi a indiqué que les ZET à Chlef, à l’instar des autres wilayas du pays, nécessitent la redéfinition de leurs frontières et une série de procédures administratives, ainsi que leur reclassement.
« L’épuration du foncier touristique est l’un des objectifs les plus importants du ministère du Tourisme (..) », a affirmé le ministre ajoutant que « les dossiers de 128 ZET à travers le pays contiennent des erreurs administratives en raison du nouveau statut, notamment la redéfinition des frontières entre les communes et l’expansion urbaine ».
Il a souligné que certaines ZET qui ont perdu ce caractère à travers l’expansion urbaine et les investissements agricoles « devraient être déclassées» outre la levée de tous les obstacles administratifs pour permettre de faciliter les procédures de leur exploitation, faisant savoir que son département ministériel s’attelait à élaborer un décret sur l’exploitation et l’organisation des ZET.
Lors de sa visite au complexe de vacances de la commune de Sidi Abderrahmane et à l’hôtel Dar El-Ikram de la commune de Beni Haoua, le ministre du Tourisme a appelé à la révision des prix d’hébergement et à améliorer les services hôteliers.
Au début de sa visite, le ministre a présidé le lancement des activités de la première session de formation au profit des gestionnaires de plage pour suivre le déroulement de la saison estivale.
Pour rappel l’Algérie compte 225 Zones d’expansion touristique (ZET) d’une superficie dépassant 56.000 hectares dans différentes wilayas du pays
L’Algérie , ce sont des montagnes, des côtes méditerranéennes et un désert , l’un des plus grands au monde . Au final , nous avons un pays , peut être le seul au monde , qui présente autant de variétés géographiques , mais alors le problème vient d’où ? Un problème de gestion de tout cet espace , soumis à des vautours qui s’octroient des espaces sans que l’administration ne puisse intervenir. Donc l’absence des pouvoirs publics en est le premier frein du développement harmonieux du secteur .
On ne peut avancer sans en lever tous les freins bureaucratiques d’une administration sclérosée .
Développer les formations touristiques pour les jeunes enfants en enseignant les valeurs d’accueil, de propreté et de gestion de l’environnement, restent la primauté des primautés du secteur.
le gouvernement DZ n’a aucune compétence pour organiser le tourisme – laissez cela aux entrepreneurs privés , ils ne peuvent pas faire pire que Sonatour et Cie