Le chef de l’Etat entame à partir de demain, mercredi 25 mai, une visite de officielle de trois jours en Italie sur invitation de son homologie Italien Sergio Mattarella, a annoncé la présidence de la République sur sa page facebook.
Une visite, souligne-t-on de même source, « importante » qui s’inscrit dans le cadre du « renforcement des liens d’amitié historiques et de la coopération bilatérale dans divers secteurs notamment économiques ».
La visite, ajoute-t-on de même source, de M; Tebboune en Italie permettra de « relancer une nouvelle dynamique de dialogue et de coopération stratégique entre les deux pays voisins et frères ».
Pour rappel, le président italien, Sergio Matarrella, avait effectué une visite officielle en Algérie en novembre dernier. Les deux chefs d’Etat avaient alors parlé de « concordance de vues entre l’Algérie et l’Italie en matière de coopération économique, notamment dans le domaine des petites et moyennes entreprises », un tissu industriel faisant la réputation de l’Italie.
Depuis, la guerre en Ukraine, a resserré les liens de coopération stratégique notamment en terme de livraisons de gaz. Les deux pays se sont engagés aussi à développer ensemble des énergies propres notamment le hydrogène vert dont on préconise désormais le transport à travers de l’actuel gazoduc transméditerranéen reliant l’Algérie à l’Italie via la Tunisie.