L’Algérie et l’Italie envisagent de densifier la coopération dans les domaines de l’énergie et évoquent le projet d’un câble sous-marin pour le transport de l’électricité vers l’Europe.
« Il y a un accord total entre les deux pays surtout à partir de ce qui se passe au Maghreb et en Méditerranée. Et de ce qui est la coopération bilatérale, l’énergie. Notre amitié est solide, enracinée dans l’Histoire. La mémoire algérienne retient des aspects positifs par rapport à l’Italie que ce soit avant la Révolution (de 1954), pendant la Révolution, le début de l’indépendance et de nos jours. Aucun nuage d’été n’est passé dans nos rapport avec l’État italien ami », a déclaré à Rome, jeudi 26 mai, le président Abdelmadjid Tebboune, en visite d’Etat, en Italie.
« Nous sommes tenus d’entretenir cette amitié pas uniquement l’énergie. L’Algérie entretient des relations avec ses amis sur base de confiance mutuelle et sur la parole qui ne change pas. Moralement, nous sommes tenus de respecter les engagements conclus avec nos partenaires. Pour ce qui est de l’énergie, l’Algérie est prête à répondre à toutes les demandes de l’Italie », a-t-il assuré lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue italien Sergio Mattarella, au Palais présidentiel du Quirinal.
Explorations mixtes dans le domaine des hydrocarbures
Tebboune a évoqué les perspectives de coopération dans le domaine de l’énergie.
« Nous pouvons aller vers des explorations mixtes (hydrocarbures) entre les sociétés Eni et Sonatrach. Et le surplus de production pourrait être orienté vers l’Italie pour assurer la distribution en Europe. Nous avons proposé aux amis italiens d’établir un câble sous-marin entre l’Algérie et l’Italie à travers lequel nous pouvons fournir à une partie de l’Europe de l’électricité », a-t-il détaillé, évoquant l’existence « d’un lien organique » entre l’Algérie et l’Italie dans le domaine de l’énergie.
Il a parlé de la production à la faveur d’un partenariat avec l’Italie de panneaux photovoltaïques à Sidi Bel Abbes.
« Un autre matériel est produit par une société italienne et une autre algérienne. Il y a de l’espoir pour qu’on produise ensemble de l’hydrogène vert et de l’exporter vers l’Italie. Et, il y a des perspectives ouvertes pour les start ups algériennes pour bénéficier de l’expérience de l’Italie et collaborer avec leurs homologues italiennes dans le domaine de l’industrie », a-t-il noté.
Le président Tebboune a évoqué un projet de construction navale militaire et civile avec l’Italie.
« Il n’y a aucun obstacle qui empêche la coopération entre les deux pays de se développer », a-t-il noté.
« L’Algérie est un partenaire stratégique de l’Italie en matière d’énergie »
Le président italien Sergio Mattarella, pour sa part, a qualifié de « stratégique » le partenariat existant entre l’Italie et l’Algérie.
« Les relations bilatérales sont solides et fortes et en constant développement. Des relations qui ont des racines anciennes. L’Algérie est un partenaire stratégique de l’Italie en matière d’énergie et dans d’autres secteurs. Nous sommes reconnaissants à l’Algérie pour la densification de cette coopération comme cela fut le cas ces derniers mois », a-t-il déclaré.
Sergio Mattarella a rendu une visite en Algérie en novembre 2021.
Il a précisé que la coopération dans le domaine énergétique implique un partenariat en matière de transition écologique « pour développer de nouvelles formes d’énergie alternative et d’énergie renouvelable ».
« Cela permettra de s’adapter à la crise climatique dont souffre le monde. Il existe une grande coopération économique et commerciale entre nos deux pays dans plusieurs secteurs. Le marché algérien est important pour nous et pour notre industrie. Nous ambitionnons de consolider cette coopération et de diversifier les domaines de partenariat », a-t-il poursuivi.
Le Maire de Rome offre à Tebboune une réplique de la Louve Capitoline
Il a évoqué également la coopération culturelle entre les deux pays. « Nous avons une civilisation en partage à travers la Méditerranée. Il y a une relation historique qui nous rassemble et nous unit. Il y a des initiatives prises actuellement pour la réhabilitation et la protection des monuments archéologiques avec l’échange d’experts et d’étudiants et la coopération entre les universités », a souligné le chef d’Etat italien.
L’Italie, selon lui, appelle l’Union européenne (UE) à densifier la relation avec l’Algérie. Il a annoncé la tenue en juillet 2022 à Alger du quatrième sommet entre les gouvernements italien et algérien.
Plusieurs protocoles et mémorandums d’entente de coopération ont été signés entre les deux pays à la faveur de la visite du président Tebboune. Ils concernent les secteurs de l’énergie, de la sécurité, des PME, du tourisme, de la culture et de lutte contre la corruption.
Jeudi 26 mai, le Président Tebboune a été honoré, selon l’agence APS, par le Maire de Rome, Roberto Gualtieri, lors d’une rencontre de courtoisie tenue au siège de la mairie où un présent lui a été offert consistant en une réplique de la Louve Capitoline, symbole de la ville de Rome. Le chef de l’Etat a visité, ensuite, la prison Mamertine de Rome (un site archéologique) où le roi numide Jugurtha avait été détenu vers vers 104 avant Jésus-Christ.
Le Président Abdelmadjid Tebboune est arrivé mercredi 25 mai à Rome pour une visite d’Etat de trois jours en Italie, à l’invitation du président italien, Sergio Mattarella.
– https://www.youtube.com/watch?v=qFo4uRaQMwE
– https://www.youtube.com/watch?v=zlRozlQf8NU
– https://www.youtube.com/watch?v=fbtsVMo-OW4 —
Fayçal Métaoui
24 H Algérie
Alger
Mob : 00 213 661 57 26 62 et 00 213 770 38 39 38