Ne dites plus Turquie ou Turkey, le pays d’Attaturk et d’Erdogan a signifié (et obtenu) qu’il soit officiellement appelé, par son nom turc, « Türkiye ». Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a indiqué, mardi, sur son compte twitter que « Le processus que nous avons entamé sous la direction de notre cher président, Recep Tayyip Erdogan, afin d’accroître la valeur de la marque de notre pays touche enfin à sa fin. Avec le courrier que j’ai envoyée au Secrétaire général de l’ONU aujourd’hui, nous enregistrons le nom de notre pays comme étant « Türkiye » dans les langues étrangères au sein de l’ONU ».
C’est désormais fait. Türkiye, se débarrasse ainsi de l’agaçant et péjoratif « Turkey » en anglais qui signifie également « dinde ». Le changement de nom est immédiat, a indiqué Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres à l’agence Anadolu. Il a précisé que l’ONU a reçu mercredi, un courrier officiel du ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu au Secrétaire général, Antonio Guterres, concernant le changement du nom de la Turquie en « Türkiye » dans les langues étrangères.
Enfin , des dirigeants qui prennent des mesures claires pour leur pays. Le monde entier se doit de faire attention à la prononciation du nouveau nom de ce pays.
Laissons notre pays ALGÉRIE se faire balancer entre El Djazair , Algérie, Alkheria et bien d’autres prononciation.
Le nom d’un pays ne doit pas changer quelque soit la langue utilisée.
Allons nous suivre l’exemple de la Turquiye ? Pourquoi pas , car si un arabe parle à un anglais de l’Algérie , il lui dira El Djazair. Alors que faire , il faudrait que nos dirigeants , notamment le président , puissent prendre cette décision d’unifier le nom de notre pays en ce 5 juillet. Prenons – EL Djazair – pour le monde entier .