Au lendemain de la décision de la présidence de la République de suspendre le traité d’amitié avec l’Espagne, l’Union européenne (UE) s’est exprimée, pour la première fois, sur les tensions entre les deux pays voisins et les a exhorté à trouver une solution diplomatique au différend.
Nabila Massrali, porte-parole des affaires étrangères de l’UE, a indiqué que Bruxelles était « extrêmement préoccupée » par la situation.
S’alignant sur la position de l’un des es membres, l’UE demande à l’Algérie de «revoir cette décision », a déclaré la porte-parole des 22, exhortant l’Algérie et l’Espagne à travailler par la voie diplomatique pour résoudre le différend.
Plus tôt dans la journée, le ministre espagnol des Affaires étrangères espagnols a indiqué que son gouvernement préparait une « réponse adéquate, sereine et constructive, mais ferme, pour la défense des intérêts espagnols et des entreprises espagnoles », ajoutant que les implications et la portée pratique du gel des échanges avec l’Espagne au niveau national et européen sont en cours d’analyse.
Selon le journal espagnol El Pais les pertes de l’Espagne avoisine les 3 milliards de dollars. Les importations espagnoles vers l’Algérie ne représentent que 6% du total des importations algériennes.
José Albares a fait savoir que la volonté du gouvernement de son pays est de maintenir les meilleures relations avec l’Algérie, comme avec les autres pays voisins, sur la base des principes de l’accord d’amitié et qui sont le respect de la souveraineté, la non-ingérence dans les affaires intérieures et la coopération dans l’intérêt mutuel des deux peuples, selon le journal espagnol El Pais.
Pour rappel, l’Algérie et l’Union européenne ont signé un accord d’association en 2002 et entré en vigueur en 2005.
Qu’en est il des résultats de cet accord avec l’UE ? L’UE , toute comme l’Espagne , ne cherche que ses intérêts, D’ailleurs le président Tebboune avait déclaré » Nous sommes en principe des partenaires de l’UE mais pas au détriment de notre économie », tout est dit . Si l’Espagne veut changer sa politique de rapprochement avec le Maroc , l’Algérie sera prête à renégocier ses accords.
Mais avec la présence de deux villes espagnoles Ceuta et Mellila , il est fort à parier que l’Espagne gardera ses relations avec le makhzen.