Le compositeur, musicien et chef d’orchestre Salim Dada, chargé de la préparation des cérémonies d’ouverture et de clôture des 19ème Jeux Méditerranéens d’Oran, prévus du 25 juin au 6 juillet 2022, a détaillé le programme culturel qui accompagne la manifestation sportive.
« Nous avons veillé à ce que les activités culturelles représentent toute la richesse de la culture et du patrimoine algériens de la préhistoire jusqu’aux différentes expressions artistiques théâtre, musique ou arts visuels ainsi que le tourisme et l’artisanat. Il s’agit de donner une image contemporaine de la culture algérienne », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, organisée, ce mardi 21 juin, à Oran.
Le village méditerranéen, où seront logés les 3.390 athlètes participants aux 24 épreuves des Jeux, abritera des soirées artistiques quotidiennes à partir du dimanche 26 juin jusqu’au 5 juillet au niveau de l’agora.
« Mieux faire connaître la culture algérienne »
« Chaque soir de 8h30 à 23 h seront présentés des spectacles de musique et de danse de toutes les formes d’expression existant en Algérie pour mieux faire connaître la culture algérienne. Les groupes algériens qui font dans la musique actuelle animeront la deuxième partie de la soirée. A cela s’ajoute, la projection en plein air de films algériens, le cinébus, au niveau du village méditerranéen. Dans le même endroit, près de 70 stands seront mis à la disposition des artisans, des calligraphes et des artistes-peintres », a détaillé Salim Dada.
Il a annoncé que des circuits touristiques seront organisés pour les sportifs et les accompagnateurs voulant découvrir Oran et ses environs .
« Les circuits sont thématiques. Il s’agit de visiter les musées comme ceux d’Ahmed Zabana ou de l’art contemporain, les sites historiques comme le palais du Bey, Santa Cruz ou le Fort espagnol. Des randonnées seront également organisées vers les sites naturels, comme les forêts et les plages. Il y aussi un circuit shopping pour les athlètes étrangers voulant faire des achats », a-t-il précisé.
Côté programme culturel, il a annoncé l’organisation d’une exposition sur l’Algérie préhistorique restituant les dernières découvertes. « Un atelier de street art sera mis en place avec la participation d’une douzaine d’artistes algériens et étrangers. Ils auront à réaliser des fresques murales dans la ville pour témoigner de l’organisation par Oran des Jeux Méditerranéens en 2022. Un Making off est prévu pour suivre ce travail artistique. Une trentaine d’artistes, venant des écoles des beaux arts d’Oran, de Sidi Bel Abbes, de Mostaganem et de Tlemcen, exposera une soixantaine d’oeuvres au Musée d’Art moderne et contemporain d’Oran (MAMO) sur la thématique de l’art et du sport », a-t-il annoncé.
Premières Journées du théâtre méditerranéen
Le Théâtre régional Abdelkader Alloula d’Oran (TRO) organisera un festival du théâtre de rue, entre le 25 et le 28 juin 2022, dans les places et jardins publics ainsi que dans les transports. Le TRO abritera aussi les Premières journées du théâtre méditerranéen avec la participation de la Tunisie, de l’Égypte, de l’Italie, de la France et de l’Algérie.
Concernant la cérémonie d’ouverture des Jeux Méditerranéen, prévue le samedi 25 juin à 21 h au stade olympique Belgaid d’Oran, Salim Dada a parlé de l’élaboration d’un scénario avec un spectacle organisé sous forme de plusieurs tableaux.
« Il s’agit d’un récit. Chaque élément doit s’intégrer dans le spectacle. Un spectacle qui aura un sens artistique sans qu’il soit lié à une personnalité qui peut tout dominer et faire oublier les autres aspects du spectacle », a-t-il déclaré pour expliquer l’absence de « stars » ou de « têtes d’affiche » à la cérémonie d’ouverture. La question lui a été posée sur la présence de Dj Snake, compositeur et producteur français à la cérémonie.
Salim Dada a indiqué que la cérémonie d’ouverture, qui sera retransmise par les chaînes de télévision du pourtour méditerranéen, sera marquée par des spectacles chorégraphiques, des feux d’artifices, des compositions musicales, des chants et des expressions vidéo avec le recours à la technique du mapping pour l’illustration des tableaux sur la pelouse et aux drones pour les captation d’images.
Appel à des experts étrangers«
500 danseurs vont participer à la cérémonie d’ouverture qui durera deux heures. Il y des danseurs professionnels, des breakdancers, des danseurs traditionnels de l’ouest algérien, des acrobates, des gymnastes…Ils ont été sélectionnés après deux castings en avril et en mai 2022 ici à Oran. Habituellement, les castings se faisaient par le passé à Alger. Le travail engagé est d’harmoniser tous les mouvements pour avoir un spectacle cohérent à la fin « , a déclaré Salim Dada, lors d’une interview à Echourouk news.
Il a précisé que le Comité d’organisation des Jeux Méditerranée d’Oran a fait appel à des experts et à des spécialistes étrangers pour la conception et la direction de la cérémonie d’ouverture (coordination mouvements collectifs, mise en scène sur grand espace, utilisation des feux d’artifices et du mapping, la mise à l’antenne, etc).
Le comité d’organisation des Jeux Méditerranéens a annoncé, lundi 20 juin, que la totalité des billets mis en vente pour assister à la cérémonie d’ouverture ont été vendus. La vente de ces billets s’est déroulée sur deux plateformes numériques au prix de 100 dinars.
« Vous pouvez toujours créer vos comptes et réserver vos tickets gratuits pour les compétitions des différentes disciplines », a précisé le comité sur la page Facebook.