Le 25 juin 1982, au stade El Molinón, à Gijón, 90 minutes de honte au cours desquelles le public présent et les téléspectateurs dans le monde entier ont eu envie de vomir: les équipes de RFA (république fédérale d’Allemagne) et d’Autriche ont fait semblant de jouer. A la 10 ème minute , Hrubesch marque un but pour l’Allemagne.
Le match aura beau continuer pendant 80 autres minutes. Il venait de prendre fin. Le score permettait au deux équipes de se qualifier et d’éliminer l’Algérie et le Chili qui étaient dans le même groupe. Une combine en direct, la honte, la vergüenza. Le public d’El Molinón était indigné.
Dans les tribunes, on lançait des quolibets, “embrassez-vous” ou alors on scandait “Argelia, Argelia”.
Un match écoeurant qui entre dans l’histoire et qui poussera la FIFA à changer les règles: les matchs de la dernière journée des phases de groupes se dérouleront au même moment pour éviter les combines. Mais la combine de Gijon restera impunie et elle aura empêché la grande équipe des verts victorieuse de l’Allemagne de poursuivre son mondial. Mais, elle n’aura pas empêché l’équipe d’entrer dans l’histoire.