Le pétrole algérien a gagné 13 dollars en juin

1
Le pétrole algérien a gagné 13 dollars en juin
Google Actualites 24H Algerie

Les cours du Sahara Blend, le brut de référence algérien, ont progressé de 13,03 dollars en juin dernier par rapport à mai, soutenus notamment par la hausse de la demande, a indiqué l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

« La moyenne mensuelle des prix du brut algérien est passée de 115,28 dollars/baril en mai dernier à 128,31 dollars en juin , soit une hausse de 11,3% », a indiqué l’Opep dans son rapport mensuel publié mardi.

Avec cette hausse, le Sahara Blend s’est classé à la première place des bruts les plus chers en juin 2022, parmi les 13 bruts de l’Opep, selon le rapport. Le prix du brut algérien est établit en fonction des cours du Brent, brut de référence de la mer du Nord, côté sur le marché de Londres avec une prime additionnelle pour ses qualités physico-chimiques appréciées par les raffineurs.

Quant au prix moyen du panier de l’Opep (ORB), il a connu une hausse de 3,85 dollars en juin (+3,4%) pour s’établir à 117,72 dollars/barils, contre 113,87 dollars un mois auparavant. Cette hausse intervient dans un contexte d’une augmentation des prix du pétrole brut sur le marché mondial en juin , prolongeant la hausse du mois précédent, selon l’Opep.

« Les fondamentaux physiques du marché du brut ont été à l’origine de l’augmentation, dans un contexte de hausse de la demande de brut provenant des perturbations de l’approvisionnement des raffineurs », explique l’Organisation énergétique.

Les pays de l’Opep ont produit globalement 28,716 millions de barils par jour (Mb/j) en juin 2022, contre 28,678 Mb/j en mai, en hausse de 234.000 baril/jour, selon des sources secondaires. D’autre part, l’Organisation prévoit que la croissance de la demande de pétrole va se poursuivre en 2023.

« Pour 2023, la croissance de la demande mondiale de pétrole est attendue à 2,7 millions de barils par jour (mb/j) pour atteindre en moyenne 103 mb/j, les pays de l’OCDE augmentant de 0,6 mb/j et les pays hors de l’OCDE connaissant une croissance de 2,1 mb/j », a estimé l’Opep dans son document.

Article précédentHadj 2022 : le premier vol de retour des pèlerins algériens prévu le 15 juillet
Article suivantRapatriement des algériens blessés dans l’attaque armée à Gao au Mali

1 commentaire

  1. Le pétrole algérien rentre dans une gamme de produits recherchés pour sa qualité qui permet un rafinage plus aisé. Car , il existe de nombreuses sortes de pétrole qui se différencient selon leurs qualités (viscosité, contenu en soufre…) les rendant plus ou moins faciles à raffiner. Il existe donc autant de qualités et de valeurs de pétrole que de gisements en production. L’OPEP qui a été créée le 14 septembre 1960 par l’Arabie Saoudite, l’Iran, l’Irak, le Koweït et le Venezuela, compte aujourd’hui 13 membres qui sont, outre les cinq pays fondateurs, l’Algérie, l’Angola, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale, la Libye, le Nigeria et les Émirats Arabes Unis. Ensemble, les pays membres de l’OPEP concentrent près de 40 % de la production mondiale de pétrole. Mais le siège de l’organisation est situé à Vienne, en Autriche ce qui paraît inapproprier.
    Lorsque l’OPEP décidé de réduire la production les prix sont à la hausse , mais dans le cas contraire une chute des prix est à prévoir . La dernière décision d’augmenter la production risque de faire baisser les prix .
    Dans ce monde de charognards , il est impensable de leur augmenter la production pour leur faire payer les conséquences de leurs décisions de sanctions envers un pays ami.

Laisser un commentaire