Agressions contre le corps médical : Tebboune décide d’élaborer une loi

1
Agressions contre le corps médical : Tebboune décide d'élaborer une loi
Agressions contre le corps médical : Tebboune décide d'élaborer une loi
Google Actualites 24H Algerie

Abdelmadjid Tebboune a décidé d’élaborer un nouveau texte de loi pour la protection du personnel médical, paramédical et administratif, « en sus de celle consacrée par les lois de la République », a annoncé le Premier ministère dans un communiqué. Dans le même sillage, les Procureurs généraux ont été instruits par le ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, d’arrêter et de présenter devant la Justice les auteurs d’agressions contre le personnel du corps médical.

Deux mesures qui interviennent suite aux « multiples agressions physiques et verbales perpétrées à l’encontre du personnel médical, paramédical, administratif et de citoyens se trouvant dans l’enceinte de certains hôpitaux et autres structures de santé, accompagnées parfois d’actes de détérioration et de destruction de biens publics et de matériels médicaux », a fait savoir le Premier ministre dans son communiqué.

Le président a ainsi décidé de renforcer le dispositif de protection du corps médical, qui vise à « le prémunir de toute agression ou violence, quel qu’en soit la forme, le moyen ou l’auteur, dans l’enceinte des hôpitaux et autres structures et établissements sanitaires à travers tout le territoire national, pendant l’exercice de leur noble mission au service de la Nation ».

La décision d’élaborer de nouveaux textes de loi fait également suite à « la manipulation et la diffusion d’images via les réseaux sociaux et médias interposés, et qui portent atteinte à la dignité des patients et de leurs familles, ainsi qu’au professionnalisme et à l’intégrité morale du corps médical ».

Ces actes, poursuit le communiqué du Premier ministère, « qui sont étrangers à notre société et rejetés par elle, prennent une dimension beaucoup plus grave dans cette conjoncture que vit le Pays, où tous les efforts doivent être orientés et focalisés sur la prise en charge des malades et la protection sanitaire de nos concitoyens, face à l’épidémie de Coronavirus (Covid-19) ». 

« Faire appel des jugements contraires à ces réquisitoires »

Le ministère de la Justice réagissait plus tôt à « la recrudescence du phénomène des agressions contre les personnels du corps médical et paramédical et les gestionnaires des établissements de santé ». Belkacem Zeghmati a adressé, en ce jour, le 14 juillet 2020, une instruction aux procureurs généraux près les cours de Justice, « à l’effet de les sensibiliser à la gravité de ce phénomène, d’une part et de les appeler à y faire face avec la fermeté requise par la conjoncture sanitaire que traverse le pays, d’autre part ».

La note, rapporte l’APS, « a porté sur des instructions de recourir d’office à l’arrestation des individus qui commettent de tels actes » et appliquer à leur encontre les procédures de garde à vue, en vue de les présenter devant le procureur de la République.

Le ministre de la Justice a aussi instruit les Procureurs généraux de « prononcer des réquisitoires fermes, soit devant les juges d’instruction ou les juridictions compétentes et de faire appel des jugements et verdicts contraires à ces réquisitoires ».

Article précédentTipasa : interdiction du camping et de la villégiature en forêts
Article suivant8,8 milliards d’humains en 2100, 2 milliards de moins que les estimations de l’ONU!

1 commentaire

Laisser un commentaire