La 42ème édition du Festival international de Timgad aura lieu du 27 au 31 juillet 2022.
Le festival, qui est dirigé par Youcef Boukhentache, revient après plus de deux ans de rupture en raison de la pandémie de Covid-19. Les concerts auront lieu au théâtre de plein air de Timgad à une trentaine de kilomètres de Batna chaque soir à 22h.
Le festival débutera le 27 juillet à 19 h par une parade qui traversera la ville de Batna de la Mosquée du 1er novembre à la place des Martyrs. Selon Zakaria Selloum, directeur artistique du festival, la parade sera constituée de plusieurs tableaux artistiques représentant notamment la période romaine et montrant “la richesse du patrimoine culturel algérien” avec la participation de troupes de Ghardaïa, de Tizi Ouzou, de Sidi Bel Abbes, d’Alger et de Merouana.
Au programme aussi, un défilé d’anciennes voitures. “Des troupes de Palestine et du Sahara Occidental participent à la parade qui va durer 80 minutes en présence de la ministre de la Culture et des Arts Soraya Mouloudji. Pour l’ouverture, nous avons prévu, le soir du 28 juillet, un grand spectacle d’une trentaine de minutes mis en scène par Fouzi Benbrahim avec la participation d’une vingtaine de danseurs professionnels et cinq chanteurs”, a précisé Zakaria Selloum.
Présence du rappeur tunisien Kafon
“Le passage des chanteurs sera suivi à chaque fois par des monologues. Des numéros comiques seront assurés par les comédiens Issam Khenouche, Hocine Mestiri et Azzedine Benamar. 22 chanteurs et groupes musicaux participent au festival cette année”, a-t-il souligné.
Parmi les stars du Festival de Timgad 2022 figurent les deux voix actuelles du style zenkaoui, Mouh Milano et Djallil Palermo.
Le rap est bien représenté par l’algérien Didine Canon et le tunisien Kafon. Billel Sghir, Raïna Rai et Mohamed Bousmaha seront les ambassadeurs du rai à Timgad alors que le groupe Tikoubaouine défendra les couleurs de l’Assouf saharien et Souad Chaouia et Hamid Belbech la chanson chaouie.
En guest-stars des soirées de Timgad figurent, entre autres, El Dey, Naïma Dziria et Yasmine Amari. L’édition 2022 du festival enregistre un retour des artistes étrangers avec la participation de la libanaise Mira Mikhael et du palestinien Haitham Khalaily.
Chaque jour, à 10h, des films pour enfants seront projetés dans la salle de la Maison de la culture Mohamed Laid Khalifa de Batna, parallèlement au festival.
Les organisateurs insistent sur le fait que le protocole sanitaire sera respecté par mesure préventive contre la Covid-19. Les experts craignent une cinquième vague de cette pandémie en Algérie.