L’Algérie a condamné jeudi énergétiquement les attaques terroristes perpétrées contre des unités des Forces Armées Maliennes à Tisset, dans la zone dite des « trois frontières », ayant fait de nombreux décès et blessés parmi les soldats maliens.
« L’Algérie condamne énergiquement les attaques terroristes perpétrées contre des unités des Forces Armées Maliennes à Tisset, dans la zone dite des « trois frontières », qui ont causé de nombreux décès et blessés parmi les soldats maliens », a indiqué jeudi un communiqué du ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
« En cette douloureuse circonstance, l’Algérie présente ses condoléances aux familles et proches des victimes ainsi que ses vœux de prompt rétablissement aux blessés » lit-on dans le document .
« L’Algérie tient à assurer le peuple et le gouvernement maliens de sa solidarité et de son ferme soutien dans sa lutte contre le terrorisme et réitère son appel à une action vigoureuse et efficace aux niveaux régional et international pour l’élimination de ce fléau dont l’impact négatif sur la paix, la sécurité et le développement de l’Afrique ne cesse de s’aggraver », ajoute-t-on.
« Une riposte collective de l’Afrique, dans le contexte des décisions prises par le Sommet Extraordinaire de l’Union Africaine à Malabo, et un rehaussement de l’effectivité du soutien de la Communauté internationale au bénéfice du Mali s’imposent plus que jamais à l’heure où le terrorisme redouble d’agressivité » a conclu le communiqué.
Depuis , bien avant r 2012, un conflit armé oppose dans le nord du Mali l’armée malienne aux rebelles touaregs du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et au mouvement salafiste Ansar Dine, alliés à d’autres mouvements islamistes. La France s’est lancée dans une intervention militaire dont les résultats furent nuls.
Au commencement de l’opération Barkhane 2014, les effectifs engagés sont les suivants : 3 000 militaires, 200 véhicules logistiques, 200 blindés, 4 drones, 6 avions de combat, une dizaine d’avions de transport et une vingtaine d’hélicoptères. Le nombre des effectifs augmente par la suite : début 2018, 4 500 sont mobilisés dans l’opération Barkhane. En février 2020, les effectifs passent de 4 500 à 5 100 hommes.
Bientôt dix années après , le Mali subit les mêmes affres du terrorisme , à quoi a t elle servi cette opération militaire française ????