Le diplomate sénégalais Abdoulaye Bathily est désigné, depuis le samedi 3 septembre, nouveau représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Libye et chef de la Mission d’Appui des Nations Unies en Libye (MANUL).
Il succède au slovaque Jan Kubis qui a démissionné sans explications en novembre 2021. Le Conseil de sécurité de l’ONU, dont l’aval est obligatoire, a rejeté plusieurs propositions faites par le secrétaire général António Guterres parmi laquelle celle de Sabri Boukadoum, ancien ministre des Affaires étrangères algérien, sur pression, semble-t-il, des Emirats arabes unis, un pays très impliqué dans la situation interne en Libye.
Les Etats Unis avaient fait aussi pression précédemment pour ne pas désigner un autre diplomate algérien, Ramtane Lamamra, actuel ministre des Affaires étrangères, au poste de l’émissaire de l’ONU en Libye. Des diplomates sur place estiment que Washington soutient le général Khalifa Haftar, autoproclamé chef de l’armée nationale libyenne, installé à Benghazi.
« L’Algérie accueille avec satisfaction la nouvelle de la nomination du professeur Abdoulaye Bathily en tant que représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Libye. Éminent diplomate et panafricaniste engagé, le professeur Bathily a, à son actif des contributions remarquables à des oeuvres de paix à travers des efforts méritoires de promotion de solutions pacifiques négociées à des situations conflictuelles complexes », souligne, dans un communiqué, le ministère algérien des Affaires étrangères (MAE).
Abdoulaye Bathily , premier africain à occuper le poste de représentant spécial de l’ONU en Libye
Abdoulaye Bathily est le premier africain à occuper le poste de représentant spécial de l’ONU pour la Libye depuis le début de la crise politique et sécuritaire dans ce pays en 2011.
Professeur d’Histoire, ancien ministre de l’Energie et de l’Hydraulique et ancien vice-président de l’Assemblée nationale, Abdoulaye Bathily , 75 ans, a occupé le poste de représentant de l’ONU en Afrique centrale et de représentant spécial adjoint pour la mission de l’ONU au Mali
« Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a eu l’opportunité d’évoquer personnellement avec le professeur Bathily la crise libyenne et d’autres foyers de tension en Afrique, se réjouit de son choix et tient à assurer le nouveau représentant spécial pour la Libye de son plein soutien », appuie le MAE algérien.
Selon la même source, le président Tebboune, a exprimé à Macky Sall, président du Sénégal et président en exercice de l’Union africaine (UA), sa satisfaction pour cette distinction « d’un digne fils du Sénégal et de l’Afrique pour conduire cette mission de paix en Libye avec, pour la première fois, la mobilisation des ressources de sagesse, de conciliation et de bonne volonté dont la tradition panafricaine de vivre ensemble dans l’harmonie atteste l’efficacité ».
« L’Algérie exprime sa volonté de coopérer étroitement avec lui pour mener à bien la noble mission qui lui est confiée. Elle appelle toutes les parties libyennes à coopérer pleinement avec le Professeur Bathily et à saisir cet heureux développement pour un sursaut collectif salutaire dans l’intérêt du peuple libyen frère », souligne le MAE.