Liz Truss a été élue ce 05 septembre par les conservateurs britanniques pour devenir Première ministre et succéder à Boris Johnson, a annoncé lundi le parti majoritaire au Royaume-Uni.
Sans surprise, la ministre des Affaires étrangères de 47 ans s’impose largement (57%) face à son ancien collègue des Finances Rishi Sunak (43%), selon les résultats annoncés par Graham Brady, responsable de l’organisation du scrutin interne déclenché par la démission début juillet de Boris Johnson.
La ministre de 47 ans devient, ainsi, la quatrième Première ministre britannique depuis le référendum du Brexit en 2016, la troisième femme à ce poste après Margaret Thatcher et Theresa May dans l’histoire du Royaume-Uni.
Loin de ses deux prédécesseurs femmes , cette nouvelle première ministre s’inscrit dans le sillage de Boris Johnson sur la politique britannique . La position de l’Angleterre vis à vis de la crise ukrainienne ne changera pas d’un iota puisque les directives émanant de l autre côté de l’atlantique.
Les anglais , comme tous les européens , vont payer chèrement la position de leurs dirigeants . Les restrictions énergétiques qui touchent les populations ,ne toucheront probablement pas tous ces dirigeants qui se pavanent dans leurs résidences avec piscine chauffée.