La direction de l’Education de la wilaya de Boumerdès a suspendu à titre conservatoire la directrice d’un lycée à Ouled Moussa suite à la distribution d’un document « inacceptable et non conformes aux textes et règlements », a indiqué mercredi un communiqué de la Direction.
Cette décision, précise la même source, fait suite à la distribution « d’un document par le lycée Chekir Aissa de la commune d’Ouled Moussa contenant des expressions inacceptables et non conformes aux textes et règlements », relevant qu' »eu égard à leur caractère sensible, des mesures appropriées ont été prises portant suspension conservatoire de la directrice de l’établissement jusqu’à sa comparution devant le conseil de discipline de wilaya, conformément aux lois en vigueur ».
Cette décision a été prise à haut niveau suite à la distribution aux élèves d’une fiche de renseignements. La fiche, largement relayée sur les réseaux sociaux, comporte un volet dans lequel l’élève doit cocher une case relative à la situation sociale de sa famille, « riche », « pauvre » ou « moyenne ».
Riche, pauvre, ou moyenne la famille algérienne ne peut se targuer d’avoir une classification claire tellement le baromètre de mesure n’est jamais précis . Classer une famille algérienne c’est avoir des données fiables sur ce domaine . Jamais , au grand jamais une famille algérienne , selon les termes les plus justes, ne vous dira qu’elle est riche .
L’aspiration de la spirale tire énormément vers le bas tellement le niveau de vie tourne autour d’un sachet de lait , d’une baguette de pain et d’un litre d’huile qui reste , fréquemment , inaccessibles.
La Directrice de cet établissement ne peut en aucun cas distribuer ce genre de chose sans instructions de la hiérarchie.