L’Agence nationale de gestion des réalisations des grands projets de Culture (ARPC) va libérer la villa Brossette à Alger la semaine prochaine. Située au 19 Avenue Souidani Boudjema, cette villa est la propriété de la présidence de la République. Le ministère de la Culture a reçu une correspondance des services de la Présidence demandant la récupération de la Villa qui sera destinée à d’autres activités.
L’ARPC sera provisoirement hébergée au niveau de l’annexe de la Bibliothèque nationale au boulevard Frantz Fanon et à l’Institut national supérieur de musique (INSM) à la Place des Martyrs à Alger.
La villa Brossette
Construite par Mustapha Pacha, Dey d’Alger, selon les normes architecturales ottomanes, la villa Brossette était à l’origine un hôtel destiné à accueillir des invités distingués.
A la fin du XIXème siècle, l’architecte anglais Benjamin Bucknall a transformé légèrement l’architecture en adoptant le style néo-mauresque. La villa, qui s’étend sur 8600 m² avec son jardin et ses dépendances, porte le nom de l’industriel français Pierre Brossette.
LIRE AUSSI:
L’ARPC obligée de quitter la Villa Brossette à Alger, le personnel dénonce «la mauvaise gestion»
Grands projets culturels en Algérie : la contrainte budgétaire freine les ambitions