La 22ème édition de la phase de la coupe du monde de football débute ce dimanche 20 novembre 2022 au Qatar avec la participation de 32 équipes. Voici ce qu’il faut retenir de cette compétition qui se termine le 18 décembre 2022, jour de la fête nationale du Qatar.
Stades: Huit stades sont prévus pour accueillir les 64 matchs de la Coupe du monde au Qatar. Il s’agit de :
1- Lusail Iconic Stadium: Situé à 15 km au nord de Doha, ce stade, qui peut contenir jusqu’à 86.000 personnes, doit accueillir le match d’ouverture, prévu ce dimanche 20 novembre, entre le Qatar et l’Equateur. Il doit également accueillir la finale de la coupe du monde.
2- Ras Abu Aboud Stadium: Situé en bord du Golfe persique, ce stade peut accueillir jusqu’à 40.000 spectateurs. Il est fabriqué à partir de conteneurs et de matériaux réutilisés. Il sera démantelé après la fin de la Coupe du monde 2022. Une première !
3- Al-Bayt Stadium: Situé à Al Khor, une ville à une cinquantaine de km au nord de Doha, ce stade a la particularité d’être construit sous la forme d’une kheima de couleur blanche. Il est doté de 60.000 places et doit accueillir l’une des demi-finales de la Coupe du monde 2022.
4- Khalifa International Stadium: C’est le plus ancien stade du Qatar. Construit en 1976, il a été rénové pour le Mondial 2022 avec l’introduction d’un système de climatisation. Il doit accueillir 40.000 spectateurs. Il est situé au sein de l’Aspire Academy, l’une des plus grandes académies de sport au monde.
5- Al-Janoub Stadium:Conçu par l’architecte irakienne Zaha Hadid, ce stade doit accueillir environ 40.000 spectateurs. Sa forme est inspirée des coques des embarcations de pêche perlière. La pêche de perles est une ancienne tradition dans les pays du Golfe persique. Il est situé à Al Wakrah, à 20 km de Doha.
6- Education City Stadium: Situé à l’intérieur de l’université du Qatar, à 7km de Doha, l’Education City Stadium a une capacité d’accueil de 40 000 places. Il est construit sous la forme d’un diamant. Il doit accueillir des rencontres jusqu’aux quarts de finale de la Coupe du monde.
7- Stade Al-Rayyan: Situé à Al Rayyan, deuxième grande ville du Qatar, après Doha, ce stade a une capacité d’accueil de 40.000 personnes.
8- Al-Thumama Stadium: Inspiré du célèbre keffiyeh كوفية, couvre-chef arabe, ce stade, d’une capacité de 40.000 places, est situé à 12 km de Doha. Cette capacité sera réduite de moitié après le tournoi. Le Qatar fera un don des sièges à des pays africains.
Cérémonie d’ouverture
Organisée par l’Italien Marco Balich, qui a assuré par le passé la direction artistique de nombreuses cérémonies des Jeux olympiques, la cérémonie d’ouverture durera une trentaine de minutes. Elle sera marquée par la participation du célèbre boys band coréen, BTS, du récitant du Coran qatari, Ghanem El Meftah et de la chanteuse qatarie Dana.
« Dreamers », rêveurs, est le titre d’une chanson qui sera interprétée collectivement au stade, une composition qataro-coréenne. Plusieurs chefs d’Etat assistent à cette cérémonie d’ouverture dont les présidents algérien, égyptien et palestinien Abdelmadjid Tebboune, Abdelfattah Al Sissi et Mahmoud Abbas ainsi que le prince héritier saoudien Mohammad Ben Selmane.
La FIFA a précisé, dans un communiqué, que la cérémonie d’ouverture sera une invitation au monde entier pour visiter le Qatar. Une manière de répondre à la campagne d’hostilité occidentale contre le Mondial 2022. L’italien Gianni Infantino, président de la FIFA, a dénoncé, samedi 19 novembre, « l’hypocrisie » occidentale et « les leçons de morale ». « Aujourd’hui, je me sens qatari, aujourd’hui je me sens arabe, aujourd’hui je me sens africain, aujourd’hui je me sens gay, aujourd’hui je me sens handicapé, aujourd’hui je me sens travailleur migrant », a-t-il déclaré.
« Pour tout ce que nous, les Européens, avons fait pendant 3 000 ans, nous devrions nous excuser pendant les 3 000 prochaines années avant de commencer à donner des leçons de morale aux gens », a-t-il ajouté.
Match d’ouverture
L’équipe nationale du Qatar sera opposée à celle de l’Equateur lors du match d’ouverture de la Coupe du monde, ce dimanche 20 novembre, à partir de 17 h, à Alger, 19h à Doha, au stade Al-Bayt d’Al-Khor.
Karim Benzema
L’attaquant français d’origine algérienne Karim Benzema est déclaré forfait au Mondial du Qatar. « De ma vie je n’ai jamais abandonné mais ce soir il faut que je pense à l’équipe comme je l’ai toujours fait alors la raison me dit de laisser ma place à quelqu’un qui pourra aider notre groupe à faire une belle Coupe du Monde. Merci pour tous vos messages de soutien », a tweeté le Ballon d’or 2022.
Le joueur du Real Madrid souffre d’une lésion au niveau du quadriceps de la cuisse gauche, après s’être blessé lors d’une séance d’entraînement, samedi 19 novembre. Ce forfait est l’une des premières surprises du Mondial 2022.