« Tahhaya » (prépare-toi), une chanson de Maher Zain et de Humood AlKhudher, destinée à la coupe du monde qui se tient actuellement au Qatar, enregistre un record d’audience sur la plate-forme Youtube.
Lancé le mercredi 23 novembre, le clip s’approche de 5 millions de vues. Produite par la société britannique Awakening Music, la chanson est composée par le suédo-libanais Maher Zain, connu par ses interprétations vantant la croyance islamique, et la star koweïtienne Humood AlKhudher. Les paroles en anglais sont écrites par Maher Zain et en arabe par Ahmed AlYafie et Talal AlKhudher.
Tourné entièrement à Doha, capitale du Qatar, le clip, réalisé par le saoudien Hamzah Jamjoom, célèbre la culture et la tradition arabe, comme la course des chevaux, la danse de l’épée, les discussions autour du thé…Il célèbre aussi les équipes arabes engagées dans le Mondial du Qatar, à savoir, l’Arabie Saoudite, le Maroc, la Tunisie et le Qatar.
Le clip, qui évoque la diversité culturelle et le vivre ensemble, met en valeur les autres nations participant au Mondial 2022 avec des danseurs portant les drapeaux de chaque pays.
« Nous sommes venus vivre notre rêve »
« De tous les coins du monde – Hayya ! Nous sommes venus vivre notre rêve – Hayya ! Nous sommes tous unis ici comme un – Hayya ! Lo-lo-love est tout ce dont nous avons besoin Aujourd’hui, nous célébrons – Hey ! L’histoire est faite – Hé! Et maintenant, il est temps d’agiter nos drapeaux et de dire : Hayya ! », est-il chanté en anglais dans « Tahayya » avec une musique rythmée avec un mélange de mélodies orientales et occidentales.
En arabe, la paix et la rencontre des nations sont célébrées:
بسم السلام .. نفتحُ قلبا
ونُبحِرُ شرقا .. بالحبِّ و غَربا
والفوزُ الفوز .. لكلٍّ منا
ممن تعنّى .. لما تمنّى
واليومَ اليوم .. نُنجزُ وعدا
ونَبلغُ مجدا .. للعالمية
John Barnes, ancien joueur des clubs anglais Liverpool et Newcastle, est présent dans le clip. John Barnes a disputé deux coupes du monde avec l’équipe d’Angleterre en 1986 au Mexique et en 1990 en Italie. Il a été choisi par la FIFA comme l’un des ambassadeurs du Mondial 2022.
John Barnes répond aux critiques occidentales contre le Qatar
John Barnes a répondu, lors d’une interview à la britannique Times Radio, aux attaques occidentales contre la tenue de la phase finale de la coupe du monde de football au Qatar relatives notamment aux droits des minorités sexuelles . « Vous pouvez devenir criminel en Angleterre rien parce que vous êtes noirs, devions tenir l’Euro ici ? Chaque jour les personnes blacks sont arrêtées dans les rues, elles sont stoppées même dans leurs voitures et même arrêtées parce qu’elles sont noires. Est-ce que cela est légal ? La discrimination entre les gens est un acte hors la loi. Au Qatar, les personnes gays ne sont pas arrêtées dans la rue », a déclaré ce joueur d’origine jamaïcaine.
Dans le clip de « Tahhaya » apparait le jeune youtubeur qatari Ghanim Al-Muftah, qui est atteint du syndrome de régression caudale, et qui était aux côtés de la star américaine Morgan Freeman, lors de la cérémonie d’ouverture du Mondial 2022 au stade d’Al Khor, le dimanche 20 novembre 2022.
La célèbre comédienne qatarie Hadiya Saeed est également présente dans le clip. Idem pour l’athlète Mutaz Barshim, champion du monde qatari en saut en hauteur. Aux jeux olympiques de Tokyo en 2020, il a décroché la médaille d’or ex-aequo avec l’Italien Gianmarco Tamberi, après avoir obtenu l’argent en 2016.
« Unir les sociétés »
« La chanson et le clip vidéo « Tahhaya », qui est une œuvre artistique pleine de joie et d’énergie positive, est venue célébrer le riche patrimoine culturel de la région arabe et le pouvoir du football pour unir les sociétés », précise le producteur dans un communiqué.
« En tant qu’artiste suédois d’origine arabe, je suis fier que Coupe du monde de football soit accueillie pour la première fois par un pays arabo-musulman », a déclaré Maher Zain.
« Comme la musique, le football a le pouvoir d’unir les gens sans distinction de race, de religion ou d’appartenance. culture. C’est vraiment, un moment historique », a soutenu Humood AlKhudher.