Yassir réalise une levée de fonds de 150 millions de dollars et aspire à maintenir une croissance exponentielle

0
Yassir réalise une levée de fonds de 150 millions de dollars et aspire à maintenir une croissance exponentielle
Google Actualites 24H Algerie

La marketplace en ligne « Yassir » a annoncé récemment une levée de fonds de 150 millions de dollars en financement de série B d’investisseurs mondiaux de premier plan. Lors d’une conférence de presse, les responsables de l’entreprise sont revenus sur l’évolution de Yassir depuis sa création et les perspectives d’avenir.

Créé en 2017, Yassir propose des services à la demande comme la livraison de repas et de courses et des services financiers. Aujourd’hui Yassir est présent dans six pays et 45 villes, où elle est utilisée par plus de 8 millions d’utilisateurs.

Le directeur général de l’entreprise, Mehdi Yettou, est revenu sur la création de l’entreprise en 2017.

« Avec Noreddine Taibi nous nous connaissons depuis l’université. Nous avons poursuivi des études à l’École nationale polytechnique d’El Harrach avant d’aller consolider notre parcours à l’étranger. À travers Yassir nous voulions créer un service mais aussi démontrer que c’est possible de créer une entreprise en Algérie avec une croissance rapide » précise Mehdi Yettou.

En chiffres, cette croissance représente plus de 6 millions d’utilisateurs, 40 mille chauffeurs à travers les 6 pays où Yassir est implanté et plus de 600 salariés.

En octobre 2021, Yassir a fait une levée de fonds de 30 millions de dollars. Et en 2022 c’est une levée de fonds de 150 millions de dollars mené par BOND, l’une des plus grandes firmes de capital risque de la Silicon Valley, avec la participation de Y. Combinator, le plus grand accélérateur de startups au monde, DN Capital, Dorsal Capital, Quiet Capital et Stanford Alumni Ventures, ainsi que d’autres investisseurs existants et stratégiques.

La croissance exponentielle comme ligne directrice

« Une startup est tenue par une croissance rapide. C’est-à-dire nous ne pouvons pas fonctionner comme une entreprise conventionnelle dont la croissance dépend des bénéfices. Donc pour aller vite il est important de faire des levées de fonds. C’est le moyen le plus efficace pour une startup de s’agrandir rapidement. Dès la création de Yassir nous avions cet objectif de s’associer à d’autres investisseurs qui nous donnent des fonds pour accélérer notre expansion » informe Mehdi Yettou.

Le directeur général de Yassir rappelle que la levée de fonds de 30 millions de dollars a permis à l’entreprise de lancer ses services au Sénégal en mars 2022. Le premier service lancé dans ce pays est « Yassir Go », le déplacement de personne suivi par le service de livraison de repas. Récemment Yassir s’est implanté en Afrique du sud.

Concernant les 150 millions de dollars, Mehdi Yettou, explique qu’ils contribueront à l’amélioration des services de Yassir. « Ces 150 millions de dollars sont une grande responsabilité. Des investisseurs ont cru en notre vision et en nos chiffres qui proviennent de nos marchés dans les différents pays où nous sommes implantés. Donc on doit prouver notre croissance dans ces marchés et d’autres aussi », précise-t-il.

À propos des perspectives d’avenir, Mehdi Yettou annonce que Yassir aspire à créer la « super app » permettant à l’utilisateur de trouver tous les services à travers une seule application.

Article précédentDécès du général-major à la retraite Mohamed Betchine
Article suivantA Annaba, les compagnons de Sonia se rappellent de la femme « qui a donné sa vie au théâtre »

Laisser un commentaire