Le poète palestinien Mahmoud Darwich sera célébré jeudi 15 décembre à l’institut français dans le cadre de la programmation de ce mois dédiée à la langue arabe. Au programme spectacle et projection à partir de 18 heures.
La directrice de l’institut français d’Alger, Ahlem Gharbi, a présenté lors d’une rencontre avec la presse, le temps fort « langue arabe » de la programmation de l’institut français pour le mois de décembre. Projection de films, arts de la scène, exposition calligraphique et bien d’autres évènements seront organisés tout au long du mois autour de la langue arabe.
« Le 18 décembre nous célébrons la journée mondiale de la langue arabe. À l’institut français nous avons mis en place une programmation autour de la langue arabe durant tout le mois de décembre. Il y aura du cinéma, du théâtre, une exposition autour de la calligraphie et bien d’autres évènements. Un bel hommage sera rendu au poète Mahmoud Darwich, notamment à travers la projection du film documentaire Écrivains des frontières » souligne Ahlem Gharbi.
Trois hommages seront rendus à Mahmoud Darwich en musique, en poème et en image.
Les passionnés de poésie pourront écouter les déclamations de la poésie de Darwich avec Oussama Ifrah accompagné avec la musique d’Oussama Becissa. La poétesse Lamis Saidi rendra également hommage à Mahmoud Darwich.
Le must de cette programmation sera la projection du film documentaire « Écrivains des frontières » en présence du réalisateur Samir Abdellah.
Un temps fort chaque mois
La directrice générale de l’institut français d’Algérie, Ahlem Gharbi, avait présenté le 20 septembre à la villa Nedjma le programme culturel de l’Institut Français d’Algérie, qui se déroulera tout au long de l’année. Elle a fait savoir que l’équipe qui a travaillé sur la programmation culturelle de l’année 2022-2023, a voulu que celle-ci soit « visible » et « cohérente ». Elle sera axée sur huit temps forts.
Le mois d’octobre a été placé sous le thème de la culture urbaine. Ahlem Gharbi a rappellé que dans le cadre des jeux méditerranéens d’Oran et à la demande du comité d’organisation, l’IF a travaillé sur une programmation autour des sports urbains.
Comme chaque année, l’institut français avait organisé « le novembre numérique ».
La nuit des idées reviendra au mois de janvier. Elle sera célébrée à travers toutes les antennes de l’institut français sur plusieurs jours, avec des partenaires locaux.