L’Algérie prête pour accueillir la CHAN 2022, ambitionne de remporter le titre

0
L'Algérie prête pour accueillir la CHAN 2022, ambitionne de remporter le titre
Google Actualites 24H Algerie

Le 7ème Championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux de football (CHAN 2022) aura lieu en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023. Cette compétition était prévue en 2022. L’Algérie n’a pas organisé une compétition de cette envergure depuis mars 1990. L’Algérie avait abrité la 17ème Coupe d’Afrique des nations (CAN 1990) et remporté le titre.
Le premier match aura lieu, vendredi 13 janvier, au nouveau stade Nelson Mandela de Baraki à Alger à 20 h. Il opposera l’Algérie, l’équipe A’, à la Libye. Quatre stades doivent abriter la compétition. Outre Nelson Mandela, il s’agit de Miloud Hadefi d’Oran, du 19-mai 1956 d’Annaba et du Chahid Hamlaoui de Constantine.


Dix-huit nations représentant six zones participent au CHAN 2022 TotalEnérgies, reporté d’une année en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Il s’agit de l’Algérie, de la Libye, du Ghana, du Mozambique, de l’Ethiopie, du Mali, de  l’Ouganda, de la République démocratique du Congo (RDC),  du Sénégal, du Cameroun,  de la Mauritanie, de la Côte d’Ivoire, du Maroc, du Niger, du Congo-Brazzaville, de l’Angola, du Soudan et du Madagascar. L’Algérie est dans le groupe A constitué également de l’Ethiopie, de la Libye et du Mozambique.


« C’est important d’entamer le tournoi par une victoire »

L’Algérie a participé pour la première fois au CHAN au Soudan en 2011 et a réussi à atteindre la demi-finale avant d’être battue par la Tunisie.
Pour le match d’ouverture face à la Libye, Mohamed Chaïb,  ancien sélectionneur-adjoint de l’équipe nationale A’, a souhaité une victoire des poulains de Madjid Bougherra.


« C’est important d’entamer le tournoi par une victoire, ça va permettre de prendre confiance dès le début. Ce sera un beau derby face à une sélection libyenne, dont la majorité des joueurs composant l’équipe A. Une victoire dès l’entame de la compétition permettra aux joueurs d’aborder les deux matchs suivants en toute sérénité, sans pression. Je pense que l’Algérie a les atouts pour réussir ce premier match clé », a-t-il déclaré lors d’une interview à l’agence APS.


Et d’ajouter :  « Madjid Bougherra a eu largement le temps pour préparer son équipe, il a disputé une vingtaine de matchs amicaux. Sur le plan des automatismes et de la cohésion, il n’y aura en principe aucun souci là-dessus. Je m’attends donc à un excellent tournoi de la part des joueurs, au vu des gros moyens mis à leur disposition. Pour moi, l’Algérie est l’une des favorites pour le sacre final, et reste capable de remporter le titre ».


Quatre matchs sans victoire

Ce samedi 7 janvier 2023, la sélection nationale A’ a fait match nul, 0 à 0, face à son homologue du Ghana au stade Nelson Mandela. Les coéquipiers de Zakarya Draoui ont raté des occasions de marquer face à une groupe ghanéen très résistant et très technique, revenu d’un stage en Egypte.


« Il s’agit du quatrième match consécutif sans la moindre victoire pour les Verts dans cette dernière ligne droite de la phase préparatoire pour le CHAN, après la défaite face au Koweït (1-0), survenue en novembre 2022 à Dubaï, puis les deux nuls en décembre, respectivement contre la Mauritanie (0-0) et le Sénégal (2-2), au stade du 19-Mai 1956 d’Annaba », rappelle l’APS.


« Nous joueurs sont mentalement très motivés pour entamer la compétition chez nous dans des stades magnifiques, devant notre public. Nous avons pris 28 joueurs pour avoir toujours 20 à l’entraînement. Nous avons cinq joueurs blessés. Cela fait longtemps que nous essayons d’exposer le joueur local. Le joueur algérien a de la qualité et peut s’exporter. Mes joueurs ont besoin d’encouragement, pas de pression surtout pendant un match. Pour 98 % des joueurs, c’est leur première compétition internationale. Nous souhaitons que le public soit avec nous à 100 %. Nous allons entamer la CHAN avec le même esprit que celui de la coupe arabe 2021 au Qatar. Nous devons respecter l’adversaire et le football. Nous allons jouer pour gagner les matchs. L’une des clefs est de se concentrer match par match, ne pas perdre de l’énergie à faire des calculs, se focaliser sur l’adversaire, se donner à 2000 % comme pour une finale « , a déclaré Madjid Bougherra, lors d’une conférence de presse.


« C’est une aubaine pour les joueurs locaux africains pour se montrer »

Il a précisé que son objectif est de gagner la CHAN sans penser à la fin de son contrat avec la FAF  juste après la compétition. « Il est bien d’être ambitieux en foot, mais il ne faut pas s’enflammer. Comme l’a souligné Patrice Motsepe, le président de la CAF, la CHAN 2022 sera l’une des meilleures de toutes les compétitions qui existaient. Les installations sont exceptionnelles avec des terrains de qualité. Le niveau sera plus élevé. C’est une aubaine pour les joueurs locaux africains pour se montrer, pour aller en Europe », a ajouté Madjid Bougherra.


Il a appelé à supporter l’équipe algérienne de handball qui doit participer à la coupe du monde, prévue du 11 au 29 janvier 2023 en Pologne et en Suède. Les poulains de Rabah Gherbi seront opposés, à partir du vendredi 13 janvier 2023, à la Serbie, le Qatar et l’Allemagne.
A propos de l’organisation de la CHAN 2022, Brahim Merad, ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, a déclaré, samedi 7 janvier, cité par l’APS, que l’Algérie était prête à accueillir les délégations sportives participant à la compétition africaine annonçant « la mise en place d’un dispositif sécuritaire pour assurer la sécurité de tous ».  


« L’Algérie est prête à abriter cet événement africain majeur et à assurer la sécurité et la protection de l’ensemble des délégations et des hôtes à travers les voies d’accès et les lieux d’hébergement et au niveau des stades grâce aux capacités de la Sûreté nationale. Comme lors des grands événements organisés par l’Algérie récemment, les Jeux méditerranéens d’Oran et le Sommet arabe d’Alger, les services de la Sûreté nationale sont en mesure d’assumer la responsabilité grâce à leur disponibilité opérationnelle et à leurs capacités pour que ce CHAN soit à la hauteur », a-t-il soutenu. 

Article précédentTaha El Amiri, comédien  : « Mahieddine Bachtarzi était notre père spirituel »
Article suivantAffaire du journaliste El Kadi Ihsane: les avocats attendent toujours la programmation de l’appel du mandat de dépôt

Laisser un commentaire