L’actrice italienne Gina Lollobrigida, brune voluptueuse qui creva l’écran après guerre à Hollywood, est morte à l’âge de 95 ans, a annoncé lundi le ministre italien de la Culture. L’ancienne sex-symbol, révélée en 1952 dans « Fanfan la tulipe » du réalisateur français Christian-Jaque, s’était fracturé le fémur en tombant à son domicile romain en septembre et avait dû être opérée.
« Adieu à une diva du grand écran, protagoniste de plus d’un demi-siècle d’histoire du cinéma italien. Son charme est éternel. Ciao Lollo », a tweeté le ministre de la Culture Gennaro Sangiuliano.
Née le 4 juillet 1927 dans le petit village de Subiaco, au coeur des Abruzzes (centre de l’Italie), dans une famille modeste qui s’est ensuite installée à Rome, Gina Lollobrigida a joué avec les plus grands de son époque dans les années 1950 et 1960, de Frank Sinatra à Sean Connery, de Marcello Mastroianni à Humphrey Bogart.
Elle a tourné jusqu’en 1962 aux Etats-Unis puis a fini par rentrer en Italie. Elle n’est ensuite apparue qu’occasionnellement au cinéma et à la télévision.
« La Lollo » est ensuite revenue à ses premières amours artistiques, la photographie puis la sculpture, à laquelle elle s’est consacrée entièrement à partir du début des années 1980.