L’Algérie entretient des relations d’amitié avec tous les pays et aspire à consacrer la réconciliation interpalestinienne.
Le président Abdelmadjid Tebboune a évoqué, ce jeudi 19 janvier, le bilan de ce qu’a été l’année 2022 pour l’Algérie.
« L’Algérie a été victorieuse en 2022 contrairement aux prédictions de certains sur l’effondrement de l’Etat. Elle a organisé les Jeux Méditerranéens à Oran alors que certains avaient émis des doutes sur leur tenue. Durant cette manifestation sportive, les citoyens ont fait montre d’un grand patriotisme.
Alors que certains étaient pessimistes quant à l’organisation du sommet arabe à Alger, le sommet s’est bel et bien tenu avec une participation record. De plus, l’Algérie a réussi à consacrer la réconciliation interpalestinienne avec la réunion des différentes factions à Alger. Il y a eu une première étape, il y aura deux autres étapes dans ce processus », a annoncé le chef de l’Etat lors de l’ouverture de la rencontre Gouvernement-Walis au Palais des nations, à Club des Pins, à l’ouest d’Alger.
Et d’ajouter : « nous souhaitons que 2023 sera celle où la Palestine, en tant qu’Etat, même sous occupation, puisse être membre à part entière de l’ONU ». Cette question a été abordée et validée par le sommet arabe d’Alger de novembre 2022.
Le président Tebboune a rappelé la position de l’Algérie sur le dossier du Sahara Occidental. « Nous n’abandonnerons pas la cause Sahraouie. C’est une position de principe. C’est une question de décolonisation », a-t-il dit. Il a plaidé pour une solution rapide de la crise politique en Libye avant la tenue d’élections. Concernant les relations de l’Algérie avec les autres pays, il a déclaré : « l’Inde, la Chine, la Russie, les Etats Unis, l’Union européenne sont des partenaires amis. L’Algérie est amie avec tous les pays sauf avec ceux qui n’en veulent pas ».