« Ensemble pour la nature », thème du forum « Notre futur, dialogues Afrique-Europe » à Alger

0
"Ensemble pour la nature", thème du forum "Notre futur, dialogues Afrique-Europe" à Alger
Google Actualites 24H Algerie

Le forum « Notre Futur, Dialogues Afrique-Europe » se déroulera à Alger du 3 au 5 février 2023 sur le thème « Ensemble pour la nature ».  Ce débat d’idées, organisé par l’Institut français d’Algérie (IFA), aura lieu à la salle Ibn Zeydoun, à l’Office Riadh El Feth, à Alger.


« Ce forum est organisé dans le prolongement du sommet Afrique-France qui s’est tenu à Montpellier en octobre 2021. Cette série de forums a pour objectif de renouveler le dialogue entre les jeunes de l’Afrique et de l’Europe sur des questions sociales comme l’environnement », a déclaré Ahlem Gharbi,  directrice générale de IFA et conseillère de coopération et d’action culturelle, lors d’un point de presse, organisé ce mercredi 1 février, au siège de Campus France, à Alger.


Elle a précisé que le forum se déroulera sous forme de quatre tables rondes : « produire mieux », « consommer mieux », « Habiter le monde !  » et « S’engager et transmettre ».


Remodeler la relation avec la nature

Samir Grimes, expert en biodiversité marine, et président du comité de pilotage, qui a préparé le forum d’Alger, a indiqué que le contenu des débats a été discuté avec plusieurs spécialistes en questions environnementales.  » Le constat a été établi partout, pas uniquement en Algérie ou en Afrique du Nord : la relation entre les individus et la nature a changé. Les modes de consommation et de production actuels ont créé des déséquilibres dans tous les écosystèmes. Les activités économiques et sociales des humains ont des retombées négatives sur ces systèmes », a-t-il expliqué.


Selon lui, le Forum d’Alger souhaite transmettre un message notamment aux jeunes sur la nécessité de remodeler la relation avec la nature de sorte « à aller vers plus d’équilibre et de durabilité ».


 » Il y a nécessité de raviver la relation émotionnelle entre l’homme et son milieu naturel. Ce qu’on appelle les influenceurs, artistes, sportifs, opérateurs économiques, hommes de médias, peuvent contribuer à promouvoir la culture et l’éducation environnementale, la conscience sur l’importance de préserver la nature. Il s’agit aussi d’établir un dialogue entre toutes les parties, citoyens, experts institutions », a expliqué Samir Grimes.  


Contribuer au débat national sur l’environnement

Il a précisé que le forum a pour but de contribuer au débat national algérien sur le climat et les questions de l’environnement. « Nous ne sommes pas là pour se substituer aux pouvoirs publics en Algérie », a-t-il dit.


Plusieurs experts, universitaires et militants écologiques sont invités au Forum venant d’Algérie et de plusieurs pays : Egypte, Tunisie, Mali, Bénin, Sénégal, Mauritanie, Italie, France, Portugal, Gambie et Bulgarie.


« Nous avons prévu un concert de musique (animé par Djam), un défilé de mode « vert » et des ateliers pour enfants sur la question de la nature, la préservation de la biodiversité animale et végétale et le recyclage des déchets. Un hackathon sera organisé et les meilleurs projets proposés seront primés lors de la clôture du forum », a souligné Ahlem Gharbi. Avant Alger, le forum « Notre Futur, dialogues Afrique-Europe » a été organisé à Johannesburg, en Afrique du Sud, et à Yaoundé au Cameroun.  

Article précédentRéunion du gouvernement: plusieurs secteurs à l’ordre du jour (communiqué intégral)
Article suivantA 16 ans, Chakib Baho est le plus jeune romancier algérien publié en France en 2022 : L’écriture pour transcender la douleur

Laisser un commentaire