Le magazine satirique français « Charlie Hebdo » s’illustre une nouvelle fois par une caricature qualifiée d’haineuse après le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie.
Croyant faire rire, ce magazine a publié une caricature après le tremblement de terre meurtrier qui a touché le sud-est de la Turquie et qui a provoqué la mort de près de 3500 personnes, selon un bilan provisoire.
Faisant le parallèle avec l’Ukraine, la caricature d’un humour douteux montre une ville en ruines avec ce texte : « séisme en Turquie, même pas besoin d’envoyer de chars ». Le dessin suggère que les européens n’avaient pas besoin d’envoyer des chars pour détruire la Turquie, pays critiqué pour n’avoir pas « épouser » totalement les thèses occidentales anti-russes en raison de la guerre en Ukraine.
Ankara est attaqué aussi pour n’avoir pas appuyé l’accession de la Suède, Royaume hier neutre, à l’OTAN. La Turquie est membre de cette Alliance militaro-politique depuis 1952. Selon les réactions sur les réseaux sociaux, la caricature donne l’impression que « Charlie Hebdo » savoure et célèbre le drame qui a frappé la Turquie.
« Il n’y a pas d’humour, il y a plutôt de la haine ! «
« Honteux, pathétique et minable », écrit l’Institut Bosphore qui oeuvre pour renforcer l’amitié franco-turque ».
L’agence turque Anadolu a repris un tweet de Yigit Öngen, un franco-turc : « J’étais à Paris lorsqu’il y a eu une attaque terroriste contre vous et j’ai participé à la marche pour vous soutenir. Cependant, cela m’a attristé de voir que vous n’aviez pas de spiritualité. Des milliers de personnes sont vivantes et sous l’épave ».
« Il n’y a pas d’humour, il y a plutôt de la haine ! Honte à vous, regardez le miroir ! Pour votre propre réputation, il vaut mieux le supprimer avec une excuse auprès des victimes », a tweeté Penelope.
« Il semble que vous n’êtes pas différents de ceux qui ont attaqué votre magazine », souligne Mustafa Civan sur tweeter.
En janvier 2015, un groupe armé constitué des frères Kouachi, selon l’enquête de la police française, a attaqué le siège de Charlie Hebdo à Paris tuant une douzaine de personnes dont les dessinateurs
Wolinski, Honoré, Cabu, Charb, et Tignous. L’attaque terroriste a été mondialement dénoncée et condamnée.
Le dessinateur Juin critiqué
« Vous n’êtes pas humains, vous ne le serez pas », a tranché pour sa part Ahmet Sula sur Twitter. « La satire est un genre créatif mais quand c’est la vie qui est en jeu de la moquerie, votre pamphlet au-dessous du dessin, semble être un genre satanique cher Juin », écrit, pour sa part, Mehriban Ovchuyena. Pierrick Juin , 35 ans, est un dessinateur de Charlie Hebdo, auteur de la caricature controversée. Il est également actionnaire du magazine.
Charlie Hebdo a publié à plusieurs reprises de dessins qualifiés d’offensants à l’égard de la religion musulmane comme en janvier 2013 avec l’édition d’un numéro spécial en deux parties, « La Vie de Mahomet ». La moquerie contre le prophète de l’Islam a suscité une vague d’indignation dans tous les pays musulmans et en Europe. En France, on a évoqué la liberté d’expression « et l’attachement aux valeurs » pour rejeter toutes les plaintes déposées en justice contre le magazine.
Charlie Hebdo mène une campagne depuis plusieurs années contre le président turc, présenté comme « un islamo-nationaliste », en publiant des dessins souvent injurieux dont un paru en Une, en octobre 2020, montrant Recep Tayyip Erdogan en tenue légère , bière à la main, soulevant la robe d’une femme voilée. La justice turque a déposé plainte contre le magazine qualifiant le dessin de « vulgaire et d’obscène » n’ayant aucun rapport « avec la liberté d’expression ». Ankara a souvent critiqué Paris pour « ne rien faire » contre les attaques islamophobes.