La société chinoise Baidu a déclaré mardi qu’elle achèverait en mars les tests internes d’un projet de type ChatGPT appelé « Ernie Bot », alors que l’intérêt pour l’intelligence artificielle (IA) générative s’intensifie.
Deux mois seulement après son lancement, ChatGPT – qui peut générer des articles, des essais, des blagues et même de la poésie en réponse à des invites – a été classé comme l’application grand public connaissant la croissance la plus rapide de l’histoire.
Cela a incité de nombreuses entreprises technologiques à redoubler d’efforts dans le domaine de la technologie de l’IA générative, qui, jusqu’à récemment, était plus en arrière-plan qu’un solide contributeur aux résultats financiers.
Alphabet, propriétaire de Google, a déclaré lundi qu’il allait lancer un service de chatbot et davantage d’IA pour son moteur de recherche, tandis que Microsoft prévoit de dévoiler sa propre IA mardi, soulignant la rivalité croissante pour mener une nouvelle vague d’informatique.
Baidu, la réponse de la Chine à Google, a rejoint la frénésie mardi
Il a déclaré qu’Ernie, ou « Représentation améliorée par l’intégration des connaissances », est un grand modèle de langage alimenté par l’IA introduit en 2019, et s’est progressivement développé pour être capable d’effectuer des tâches telles que la compréhension du langage, la génération de langage et la génération de texte à l’image.
Une personne familière avec le sujet a déclaré la semaine dernière que Baidu prévoyait de lancer un tel service en mars.
La personne a déclaré que Baidu avait l’intention de rendre le service disponible en tant qu’application autonome et de l’intégrer progressivement dans son moteur de recherche en incorporant des résultats générés par des chatbots lorsque les utilisateurs font des demandes de recherche.
ChatGPT et les principaux services de Google ne sont pas disponibles en Chine, bien que certains utilisateurs aient trouvé des solutions de contournement pour accéder à ces outils.
Baidu, dont le siège est à Pékin, a été le premier à adopter d’autres tendances technologiques en Chine.
À la fin de l’année 2021, lorsque le métavers est devenu un nouveau mot à la mode, la société a lancé « XiRang », qu’elle a décrit comme la première plateforme de métavers en Chine.
La plateforme a toutefois été largement critiquée pour ne pas offrir une expérience immersive de haut niveau et Baidu a déclaré qu’il s’agissait d’un travail en cours.
L’entreprise a investi massivement dans la technologie de l’IA, notamment dans les services en cloud, les puces et la conduite autonome, dans le but de diversifier ses sources de revenus.