Le général Michael Langley, chef du Commandement militaire des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), a annoncé, mercredi 8 janvier à Alger, une volonté de « travailler de concert » avec l’Algérie.
Il a qualifié de fructueux ses échanges avec le président Abdelmadjid Tebboune, au sortir d’une audience au Palais d’El Mouradia, à Alger. « Nous avons discuté de la coopération et de nos relations avec nos partenaires en vue de les renforcer et de les consolider davantage, notamment au regard de l’expérience de l’Algérie en matière de lutte contre le terrorisme. Nous avons échangé des points de vue qui constitueront une base solide pour travailler ensemble et aller de l’avant », a-t-il dit lors d’une brève déclaration à la presse.
Le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général d’armée Saïd Chanegriha, a, pour sa part, reçu le général du corps des marines Michael Langley, en visite en Algérie, accompagné d’une importante délégation militaire, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). Le général Saïd Chanegriha a déclaré, selon la même source, que la visite du chef de l’Africom représente une opportunité en vue de réaffirmer l’engagement à élargir les domaines de la coopération militaire et d’aborder, « avec pragmatisme et objectivité », les questions d’intérêt commun dans la région.
« Développer les domaines de la coopération militaire bilatérale »
« Le contexte sécuritaire prévalant sur la scène internationale est marqué par l’émergence de conflits armés et l’exacerbation des crises et des tensions. Cet état de fait a eu pour conséquence la perturbation de l’ordre mondial existant jusque-là, ce qui requiert, plus que jamais, la mobilisation de tous les acteurs afin de s’engager dans une nouvelle vision du droit International plus équitable, permettant de garantir la stabilité, le développement et la prospérité pour tous les peuples sans distinction», a soutenu le chef d’état-major algérien.
Il a salué la qualité et le niveau de la coopération militaire bilatérale. « Cela se reflète à travers les différentes activités exécutées dans le cadre de l’échange d’expertises ayant trait au terrorisme, ainsi que la formation des personnels de l’ANP et l’assistance technique. Comme je tiens, à cette occasion, à réitérer l’entière disponibilité du haut commandement de l’ANP pour développer davantage les domaines de la coopération militaire bilatérale, d’autant plus que le dialogue militaire, lancé en 2005, retient des objectifs très ambitieux dans ce domaine», a précisé le général Saïd Chanegriha.
Et d’ajouter : « je vous réitère notre volonté en vue d’asseoir une coopération à la hauteur des aspirations de nos deux Institutions, dans la mesure où nos deux pays sont engagés sur la même voie de l’amélioration de la situation sécuritaire sur le continent africain et sont à même de porter aide et assistance à certains pays qui en ont besoin pour assumer les missions régaliennes de leurs Etats, notamment quand il s’agit de paix et de sécurité».
« L’Algérie est extrêmement attachée au principe du non-alignement »
Le chef d’état-major a rappelé les positions de l’Algérie : « l’Algérie est extrêmement attachée au principe du non-alignement et est fière de son histoire, faite de gloires et de hauts-faits. Notre pays qui veille au respect de son indépendance et de ses décisions souveraines, entretient, dans le cadre de ses intérêts, des relations militaires et économiques avec de nombreux pays amis, à l’instar des Etats-Unis d’Amérique ».
Le prédécesseur de Michael Langley, le général Stephen Townsend a visité l’Algérie en septembre 2021 et en septembre 2020 pour discuter de la situation dans le Sahel et du rôle de l’Algérie dans la stabilisation de la région. Depuis la création de l’Africom (United States Africa Command, basé à Stuttgart en Allemagne) en 2007, tous les chefs de ce commandement, à commencer par le général William Ward, ont rendu visite à l’Algérie.
Le général Michael Langley devait se rendre en Algérie en octobre 2022 mais la visite a été reportée « pour des contraintes d’agendas ». « Les États-Unis entretiennent de solides relations de sécurité avec l’Algérie, comme en témoignent une récente escale et un engagement de l’USS Farragut ainsi que des efforts de coopération pour lutter contre les activités malveillantes sur la côte méditerranéenne de l’Afrique », est-il précisé dans un communiqué de l’Africom. A la même période, le chef de l’Africom a rendu visite au Maroc et à la Tunisie.