Le tramway de Mostaganem est entré en exploitation commerciale ce samedi 18 février.
Kamel Beldjoud, ministre des Transports, et Aissa Boulahia, wali de Mostaganem, ont assisté à la cérémonie d’entrée en service du tramway de Mostaganem. « Ce tramway permettra à plus de 10 000 passagers de se déplacer chaque jour. Avec un tracé s’étendant sur 14 km et desservant 24 stations, il offre deux lignes qui relient les différents quartiers de la ville et qui permettent aux étudiants d’accéder aux différents campus universitaires ainsi qu’un accès rapide au centre-ville et aux différentes gares », précise la société française Alstom dans un communiqué.
Le contrat du projet du tramway de Mostaganem a été attribué en 2012 par l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) à Alstom et Cosider. « Alstom s’est chargée de la fourniture du système intégral, des systèmes de télécommunication et de signalisation, des sous-stations, de la billettique, des équipements de dépôt ainsi que les rames de tramways Citadis qui ont été fournies par sa Joint-Venture CITAL. De son côté le groupement Cosider a réalisé le génie civil, le système voie ferrée, la caténaire et la signalisation lumineuse de trafic », est-il encore précisé.
Retard dans les travaux
Les travaux du tramway de Mostaganem ont débuté en 2013. Ils devaient durer trois ans et demi. Les travaux ont été interrompus en 2016 après « la faillite » de la société espagnole Corsan Isolux qui était partenaire du projet.
Corsan Isolux, qui a construit pour 340 millions d’euros le tramway d’Oran, en exploitation depuis 2013, a obtenu aussi le marché du tramway de Constantine avec Alstom et Cosider.
En 2015, le tribunal d’Alger a condamné Isolux Corsan à payer une amende de 5 millions de dinars dans l’affaire de l’autoroute Est-Ouest.
Fin juillet 2020, l’ancien ministre des Travaux publics Farouk Chiali avait avancé la date du début de l’exploitation commerciale du tramway de Mostaganem : mars 2021. L’EMA a, pour sa part, annoncé la date du premier trimestre 2022.
Finalement, cette exploitation n’est intervenue que deux ans plus tard. Le montant global du projet du tramway de Mostaganem est de 250 millions d’euros même si aucune estimation n’a été rendue publique.
Présent en Algérie depuis plus 30 ans via sa filiale Alstom Algérie et JV Cital (51 % partenaires algériens), qui emploient environ 670 personnes, Alstom a rappelé dans son communiqué qu’elle a réalisé les tramways d’Alger, de Constantine, d’Oran, d’Ouargla et Sétif. Elle a également fourni 17 trains régionaux Coradia à la Société nationale du transport ferroviaire (SNTF), électrifié la ligne de la banlieue d’Alger et mené des projets de signalisation.