Il y a un an jour pour jour l’Algérie du football réalise un exploit qui fera date: remporter le titre de la prestigieuse compétition de football africain, la Coupe d’Afrique des Nations. Au moment où le pays est en ébullition pour le changement politique, la victoire des Verts venue du Caire était perçue comme un cadeau du ciel.
La CAN égyptienne aura été incontestablement une belle aventure. Un moment de pur bonheur pour les Algériens et les amoureux des Verts. Une épopée égyptienne d’un groupe qui a cru en ses chances en rentrant dans l’arène africaine pour vaincre et réaliser ce qu’aucun de ses prédécesseurs n’a pu faire. Dès les débuts de cette compétition, la plus médiatisée du continent il y avait comme quelque chose de spécial dans ce groupe de Djamel Belmadi.
Le coach aura finalement su inculquer en quelques mois cette volonté de vaincre et cette solidarité à toute épreuve qui façonne les champions. La CAN dans sa 32eme édition restera à jamais marquée dans le marbre de l’histoire du football algérien. Il fallait être fou d’imaginer aller soulever cette coupe dans une compétition qui regroupait outre l’Egypte sur ses terres, le Maroc, le Cameroun, le Nigeria, la Tunisie et bien sur le Sénégal. Les meilleures sélections du moment. Cette CAN, la première à 24 équipes, était loin d’être une promenade de santé. Face aux mastodontes du tournoi les Algériens ont réussi non seulement à tirer leur épingle du jeu mais, divine surprise, à développer un meilleur football et arracher un titre précieux, historique, divin.
L’Egypte terre promise
Cette équipe d’Algérie a senti dès la phase de poules qu’il y avait vraiment un bon coup à jouer. Une alchimie fabuleuse s’est accomplie entre les joueurs avec l’arrivée de Belmadi qui a su galvaniser des footballeurs avides de vaincre mais en manque d’un chef d’orchestre capable de mettre en musique cette ensemble de talent à l’état pur. Au fil des rencontres le groupe Algérie croyait en l’exploit, et la possibilité de réaliser une opération improbable. La confiance aura été l’ingrédient magique dont le coach a su doter ses joueurs.
Incontestablement les Algériens ont réalisé en ce juillet 2019 un exploit incroyable alors que rares étaient ceux qui pariaient sur eux au début de la CAN. Sauf un seul, le sélectionneur Djamel Belmadi qui y a cru, l’a annoncé même et l’a accompli in fine. Une année après, le “coup du Caire” charrie encore de beaux souvenirs.
L’Egypte pays avec lequel la compétition est traditionnellement passionnelle et frise souvent l’exacerbation aura été une véritable terre promise pour les Algériens. Des milliers de supporters ayant fait le déplacement auront corrigé l’idée fausse d’hostilité supposée des Egyptiens à notre égard et vice versa. Depuis ce sacre l’Egypte, pays frère, ne sera pas regardée de la même manière. C’est incontestablement l’autre réussite de la CAN 2019.
Un puissant moment d’allégresse
Le 19 juillet dans le mythique Cairo stadium au bout d’une finale difficile et face à un adversaire qui en voulait les Verts ont réussi l’impensable. Arracher le titre continental en terre égyptienne. Une réalisation prodigieuse qui sera un puissant moment d’allégresse. Les Verts offriront au peuple algérien un bonheur incommensurable. Il était écrit que cette 32 ème édition serait algérienne et rien d’autre. Belamri et les siens ont fait montre d’une abnégation à toute épreuve.
[…] attaquant du CR Belouizdad, passé par le Sporting Lisbonne, retrouve Djamel Belamri qui envisage, selon plusieurs médias, un transfert en raison du manque de temps de […]