Décès du journaliste Amer Ouali

0
Décès du journaliste Amer Ouali
Google Actualites 24H Algerie

Le journaliste et écrivain algérien Amer Ouali est décédé ce matin à Paris en France, apprend-on de sa famille.

Né en 1961 à Ait-Saada à Tizi-Ouzou, Amer Ouali, était journaliste à l’AFP à Paris. Directeur du bureau algérois de l’Agence de 2014 à 2017 après en avoir été correspondant de 1991 à 2002, il a couvert en première ligne la « « « décennie noire », depuis « l’état de siège » de juin1991 jusqu’à la mise en œuvre de la « concorde civile ». Il a également collaboré dans de nombreux journaux algériens notamment les quotidiens disparus des étals Liberté et Le Matin.

Il a couvert pour l’AFP la guerre en Irak en 2004 et en Syrie en 2012. Il est co-auteur notamment de Idir l’éternel (Koukou, 2020), une biographie de Idir cosignée avec Saïd Kaced. Il a également écrit le livre « Du verbe au fusil, la Terreur sainte ». Une suite logique de son autre livre publié aux éditions Frantz-Fanon, « Le coup d’éclat. De la naissance du FIS aux législatives avortées de 1991 » dans lequel il plantait le décor politique de cette période qui a abouti au drame des années 90 et suivantes.

Amer Ouali confiait à 24h Algérie en avril dernier, qu’il ne pouvait y avoir ni pardon, ni réconciliation nationale sans devoir de vérité. C’est ce qui avait motivé l’écriture de ces deux ouvrages par un homme du terrain. La famille Ouali avisera ultérieurement sur les détails du rapatriement et l’enterrement.

Article précédentGouvernement : plusieurs dossiers en débat lors de la réunion hebdomadaire
Article suivant8 Mars: Tebboune appelle les artisanes à protéger le patrimoine culturel algérien

Laisser un commentaire