Le Festival international de danse contemporaine d’Alger est de retour après trois ans d’arrêt. Il se déroulera du 9 au 13 mars à l’Opéra d’Alger Boualem Bessaih.
Le Mali est le pays invité d’honneur de cette onzième édition qui a pour titre « Mémoire ». L’ouverture se fera avec un nouveau spectacle du ballet de l’Opéra d’Alger intitulé « Thiqa » (confiance) et « Synonyme paradoxal ». Ce dernier spectacle est interprété par les danseurs Yassine Bouderbala et Thilili Saadoudi
Il sera suivi par des danses conçues par le chorégraphe malien Aly Karambé ou celui qu’on surnomme « le sorcier de la danse moderne ».
Le Ballet national du Mali présentera ensuite un spectacle intitulé « Echo des tambours ». « C’est un spectacle qui retrace un peu la cohésion sociale, la paix et l’entente entre les peuples d’Afrique. Nous voulons montrer la diversité culturelle du Mali, la danse et la musique maliennes. Les danseurs sont accompagnés par des percussions sur scène. Le spectacle est un mélange entre la danse traditionnelle et la danse contemporaine », a expliqué Dramane Sidibé, directeur artistique du Ballet national du Mali et chercheur au Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté.
Participation de huit pays
Outre l’Algérie et le Mai, six autres pays participent au festival. Il s’agit de la Tunisie, de l’Italie, de la Russie, de la France, de la Grande Bretagne et du Canada. Fatima Zohra Namous-Senouci, commissaire du festival, a indiqué, lors d’une conférence de presse à Alger, que plusieurs master class sont organisés en faveur d’une centaine de jeunes venus de plusieurs wilayas (Djanet, Tizi Ouzou, Ain Defla, Alger, etc).
Des master class encadrés notamment par les Abderrazak et Roza Hamadi (France), Aly Karambé (Mali) et Assia Belhadi Seghira (Algérie). Un spectacle collectif élaboré par les élèves des master class est prévu lors de la cérémonie de côture du festival.
Les britanniques Cat Sheridan et Neil Webb animeront, vendredi 10 mars, à l’Opéra d’Alger, à 10h30, une conférence intitulée « Le temps d’agir ».
« La conférence exposera le processus et la méthodologie de commande de projets d’artistes handicapés et les résultats d’une décennie de partenariat entre le British Council et Unlimited au Royaume-Uni, en Europe et au-delà. Destiné aux institutions et aux décideurs du secteur de l’art et de la culture, ce dernier s’ouvrira à envisager une future collaboration avec le secteur de l’art et de la culture en Algérie. Il s’agit d’une opportunité d’aborder comment nous pouvons explorer ensemble des approches adaptées à l’inclusion des personnes en situation d’handicap dans les arts de la scène », a précisé le British Council.
« Un spectacle insolite »
La Russie présentera, dimanche 12 mars, un spectacle intitulé « Gzhel » par la Moscow State Academic Dance Theater.
« Gzhel est un spectacle insolite qui offre à ses spectateurs un voyage musical passionnant aux quatre coins de la Russie. Pendant les 90 minutes de cette présentation spectaculaire, des sketches acrobatiques complexes et des danses lyriques en cercle seront présentés, ainsi que des scènes de groupe de festivals folkloriques en costumes folkloriques. La production chorégraphique exceptionnelle présentera les meilleures compétences des artisans folkloriques ainsi que la diversité culturelle et la richesse de la variété des peuples de la Russie », précise la compagnie. Le spectacle rassemble une soixantaine de danseurs et musiciens. L’entrée aux spectacles est payante, 800 dinars, réduite de 50 % pour les étudiants et les personnes âgées de plus de 65 ans.