L’Algérie et l’Ouganda en quête d’une relation politique et économique renforcée

0
L'Algérie et l'Ouganda en quête d'une relation politique et économique renforcée
Google Actualites 24H Algerie

Yoweri Museveni, président de l’Ouganda,  est arrivé, ce samedi 11 mars en Algérie, pour une visite  d’Etat de trois jours
Il a été accueilli à l’aéroport international Houari Boumediène d’Alger par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en présence des hauts responsables de l’Etat.


Le président ougandais est accompagné d’une forte délégation comprenant les ministres du Commerce et de l’Industrie( Francis Mwebesa), de l’enseignement supérieur (John Chrysestom Muyingo), de l’Energie et du développement des mines (Ruth Nankabirwa), des Affaires étrangères (John Mulimba) et de l’Agriculture (Frank Tumwebaze).


L’agence APS a rapporté que les deux chefs d’Etat ont eu des entretiens au salon d’honneur présidentiel de l’aéroport. L’Algérie et l’Ouganda envisagent de consolider durablement leurs relations politiques et économiques.


La dernière visite de Yoweri Museveni en Algérie remonte à Octobre 2015, suivie de l’ouverture d’une ambassade ougandaise en Algérie.
« Les chefs d’État participeront au premier forum d’affaires entre l’Algérie et l’Ouganda à Alger. L’Ouganda et l’Algérie entretiennent des relations bilatérales chaleureuses et fraternelles. Les deux pays ont une forte coopération régionale, continentale et internationale, en particulier par le biais d’organisations régionales et internationales telles que l’Union africaine (UA), la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et les Nations Unies », précise la présidence ougandaise dans un communiqué.


Des exportations ougandaises dominées par les produits agricoles


Selon le journal ougandais Monitor, l’Ouganda  exporte vers l’Algérie des produits tels que le lait, le café, la viande de bœuf, la volaille et d’autres produits agricoles, même si le volume des exportations reste faible.
Les recettes d’exportation de l’Algérie se sont élevées à 2 millions de dollars, selon le rapport 2020 de la Banque d’Ouganda.


« La visite de M. Museveni intervient quelques jours après que des responsables de la Dairy Development Authority (DDA) ont assuré aux agriculteurs et à tous les partenaires de l’industrie laitière que l’Ouganda lancerait bientôt une pénétration à grande échelle du marché algérien  avec le lait en poudre du pays alors que la nation d’Afrique de l’Est cherche à étendre son marché », a indiqué Monitor.


Et d’ajouter : « Lors de la publication du rapport annuel sur les performances laitières pour l’année 2021/2022 à Kampala, Samson Akankiza, directeur exécutif de la DDA, a déclaré, le 24 février 2023 qu’il existe un grand marché pour les produits laitiers en Algérie et l’Ouganda étant, deuxième producteur de lait à l’Est de l’Afrique, après le Kenya, devrait profiter de toutes les opportunités de marché disponibles. La production laitière de l’Algérie est généralement faible et la plupart de ses produits laitiers sont importés d’autres pays. L’Ouganda a du lait de qualité qui est produit de manière biologique, ce qui signifie que nous aurons le meilleur produit sur le marché ».


Un mémorandum d’entente sur la concertation politique

L’Ouganda entend diversifier les débouchés pour ses produits en Afrique. Avant Alger, Yoweri Museveni s’est rendu à Prétoria où il a rencontré le président sud-africain Cyril Ramaphosa pour consolider les relations commerciales entre les deux pays. Une quarantaine d’entreprises sud-africaines travaillent en Ouganda actuellement.


En octobre 2022, lors de la visite à Alger de  John Mulimba, ministre d’Etat ougandais aux Affaires étrangères chargé de la Coopération régionale, deux conventions bilatérales ont été signées pour le renforcement de la coopération diplomatique entre les deux pays africains. Il s’agit d’une convention sur l’exemption mutuelle de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques et de mission et d’un mémorandum d’entente sur la concertation politique entre l’Algérie et l’Ouganda.


« Les deux parties se sont félicitées de cette nouvelle étape qui s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la dynamique positive que connaissent les relations fraternelles et de coopération entre les deux pays et du renforcement de leur engagement commun en faveur des questions du continent africain et des pays en développement en général », a souligné le ministère algérien des Affaires étrangères.


Fin octobre 2022, Ninsiima Boaz Kasirabo, vice-président de la commission des affaires étrangères du Parlement ougandais, a visité l’Algérie. « Mon pays a la volonté de renforcer les relations de coopération avec l’Algérie et de bénéficier de son expérience pour faire face aux défis auxquels est confronté l’Ouganda, notamment dans les domaines de l’éducation, et en particulier l’enseignement de la langue arabe, la formation et la santé », a-t-il déclaré.


« L’Algérie est décidée à renforcer ses relations avec les pays africains amis et de s’engager résolument dans le soutien au développement socio-économique du continent africain, en plus du renforcement de la sécurité et de la stabilité dans le continent. L’Algérie est prête à partager ses expériences et son expertise avec l’Ouganda, notamment dans des domaines vitaux tels que l’agriculture, les industries agro-alimentaires, l’énergie », a soutenu, de son côté, Salim Merah,  président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté à l’APN.  

Article précédentCinq choses à surveiller lors des Oscars
Article suivantTebboune annonce une réunion des Non alignés à Alger l’été 2023

Laisser un commentaire