Alphabet, maison mère de Google, a annoncé mardi qu’il supprimerait les comptes restés inutilisés pendant deux ans à partir de décembre, dans le but de prévenir les menaces de sécurité, y compris les piratages.
La société a indiqué que si un compte Google n’avait pas été utilisé ou connecté depuis au moins deux ans, elle pourrait supprimer le compte et le contenu de Google Workspace, qui comprend Gmail, Docs, Drive, Meet et Calendar, ainsi que YouTube et Google Photos.
Ce changement de politique ne s’applique qu’aux comptes Google personnels et non à ceux des organisations telles que les écoles ou les entreprises.
En 2020, Google avait déclaré qu’il supprimerait le contenu stocké dans un compte inactif, mais qu’il ne supprimerait pas le compte lui-même.
À partir de mardi, Google enverra plusieurs notifications à l’adresse électronique du compte et au courrier de récupération des comptes inactifs avant de les supprimer.
La semaine dernière, Elon Musk a déclaré que Twitter supprimerait les comptes inactifs depuis plusieurs années et les archiverait, affirmant que cette action est « importante pour libérer les handles abandonnés. »