Le président Abdelmadjid Tebboune a achevé une visite d’Etat de deux jours au Portugal. Un Sommet bilatéral algéro-portugais se tiendra avant la fin de l’année 2023.
Des accords et des mémorandums d’entente ont été signés ce mercredi 24 mai, à Lisbonne, avant la fin de la visite du chef de l’Etat algérien qui était accompagné d’une délégation composée de plusieurs ministres dont ceux des Affaires étrangères, de l’Energie, de l’Industrie et de l’Economie de la connaissance.
Les accords concernent les start-up et l’innovation, la gouvernance numérique et la modernisation de l’administration. Une programme d’échange culturel pour une période de deux ans a été également adopté ainsi qu’une Déclaration d’intention relative au renforcement de la coopération bilatérale.
Abdelmadjid Tebboune et son homologue portugais Marcelo Rebelo de Sousa ont convenu de faire de 2023 « une année charnière » pour la relance « des échéances bilatérales majeures. « Nous sommes en train de préparer le Sommet bilatéral prévu pour le deuxième semestre de 2023, dans le cadre du suivi des résultats du groupe de travail conjoint sur la coopération économique tenu à Alger les 15 et 16 mai 2023. Il existe des perspectives prometteuses à exploiter pour asseoir les bases d’un partenariat solide », a déclaré Tebboune, lors d’une allocution à la faveur d’un dîner offert en son honneur par le chef d’Etat portugais. Il a qualifié de riches les entretiens qu’il a eus avec son homologue portugais.
Hommage à Manuel Teixeira Gomes«
Le Portugal est lié à l’Algérie par des liens profonds d’amitié et de lutte commune, pour la liberté et la démocratie. Il existe des traditions d’amitié ancrées entre nos deux pays, des traditions établies par les générations successives d’hommes et de femmes fidèles à leurs principes et à leurs peuples », a-t-il ajouté.
Tebboune a salué Manuel Teixeira Gomes, premier président de la République portugaise qui fut « témoin des contacts entre deux peuples qui partagent les mêmes valeurs et principes humains nobles. « Il a aimé l’Algérie et choisi d’y vivre pour défendre la liberté et la dignité de sa patrie, jusqu’à ce qu’il y soit enterré, en terre bénie ».
Manuel Teixeira Gomes fut président du Portugal entre octobre 1923 et décembre 1925. Après sa démission, il s’est établi à Béjaïa jusqu’à sa mort en 1941.
Avec le Premier ministre portugais, Antonio Costa, le chef de l’Etat algérien a présidé le Forum économique algéro-portugais, organisé par l’Agence pour l’investissement et le commerce extérieur du Portugal (AICEP) et le Conseil du renouveau économique algérien (CREA).
« Un climat des affaires attractif »
Antonio Costa a déclaré que le Portugal a un intérêt particulier pour la consolidation de la coopération économique avec l’Algérie. « L’Algérie présente une des économies les plus fortes du continent africain, un climat des affaires attractif, en plus d’être un important fournisseur d’énergie du Portugal », a-t-il dit.
Tebboune a, pour sa part, évoqué les opportunités offertes en Algérie avec la nouvelle loi sur l’investissement. « L’Algérie qui s’est lancée dans la production de l’hydrogène vert dans le cadre du programme de développement des énergies renouvelables, proposera ses produits aux pays européens dans le cadre d’un futur partenariat économique », a déclaré Tebboune, cité par l’agence APS.
Il a parlé des résultats de l’économie algérienne avec une valeur d’exportations hors hydrocarbures estimée à plus de 7 milliards de dollars fin 2022. L’objectif est d’atteindre 13 milliards USD à l’avenir.
« Start-up, e-gouvernance et énergies renouvelables »
« L’Algérie dont les potentialités de croissance économique la qualifient pour remporter l’enjeu du développement et du progrès, veut élargir le champ de coopération bilatérale avec le Portugal, par la réactivation des cadres juridiques et en allant de l’avant sur la voie d’un partenariat intégré qui soit à la hauteur de notre volonté politique distinguée, s’agissant particulièrement des start-up, de la e-gouvernance et des énergies renouvelables. Le Portugal réalise des avancées considérables dans ces domaines », a soutenu le chef de l’Etat algérien lors du dîner officiel.
Et de poursuivre : « le nouveau climat économique positif en Algérie est ouvert à l’investissement et favorable aux exigences des acteurs économiques, de par la stabilité juridique qu’il apporte et les facteurs encourageants qui facilitent l’intensification des initiatives d’investissement par les opérateurs portugais ».
Les deux pays sont, selon lui, déterminés à consacrer la poursuite des consultations politiques et stratégiques et à évaluer les mécanismes de coopération bilatérale, à l’occasion de la sixième session de la prochaine réunion bilatérale algéro-portugaise de haut niveau prévue en Algérie.
« L’Algérie aspire à la paix entre l’Ukraine et la Russie »
Lors d’une conférence de presse conjointe, Marcelo Rebelo de Sousa a rappelé que la dernière visite d’un chef d’Etat algérien au Portugal remonte à dix huit ans. Abdelaziz Bouteflika avait visité Lisbonne en mai 2005. « Cette visite du président Tebboune va impulser des relations fortes entre nos deux pays dans plusieurs domaines comme la diplomatie, la sécurité et l’économie. Nous devons aller loin dans cette coopération économique. Le Portugal peut contribuer au développement des énergies renouvelables en Algérie. Nous avons aussi une bonne assise numérique. Il s’agit aussi de coopérer dans les secteurs de l’enseignement et du tourisme », a-t-il déclaré.
Il a indiqué que Lisbonne appuie le rôle des Nations Unies et de son secrétaire général dans la défense du droit international, l’action des organisations multilatérales, la lutte contre le terrorisme et la migration clandestine.
« Notre position par rapport au rôle de l’ONU dans le dossier du Sahara Occidental reste stable. Nous devons mener une action démocratique qui agrémente toutes les parties. Pour la guerre en Ukraine, nous plaidons pour la paix et nous dénonçons l’occupation russe car nous respectons les principes. L’Ukraine doit construire son avenir », a plaidé le chef d’Etat portugais.
« Nous avons discuté longuement de la situation en Libye, au Mali, dans la région du Sahel, au Sahara Occidental et dans les Territoires palestiniens occupés. Nous avons également parlé de ce qui se passe en territoires ukrainiens entre la Russie amie et l’Ukraine amie. Nous nous sommes entendus sur toutes ces questions abordées. Comme le Portugal, l’Algérie aspire à la paix entre l’Ukraine et la Russie, à trouver une solution à la question du Sahara Occidental conformément aux recommandations des Nations Unies et aux résolutions du Conseil de sécurité. Nous avons rappelé notre soutien absolu à la cause palestinienne », a déclaré le président Tebboune Et d’ajouter : « l’Algérie défend la solution des deux Etats. La Palestine rétablie dans les frontières de 1967 avec El Qods-Est comme capitale ».
« Contribuer positivement au règlement des conflits »
« L’Algérie qui a, toujours, lutté en faveur des causes justes dans le cadre de la Légalité internationale et du droit des peuples à leur autodétermination, ne ménagera aucun effort pour contribuer positivement au règlement des conflits par les voies pacifiques, de par son expérience dans la médiation, notamment à la lumière des nouveaux défis que nous impose un contexte mondial complexe », a déclaré le chef d’Etat algérien, lors du dîner.
« Nous sommes appelés à consentir des efforts inlassables pour contribuer à l’instauration de la sécurité et de la paix dans notre région méditerranéenne et de par le monde, partant des principes du droit international et du respect de la souveraineté nationale. Je suis disposé à œuvrer avec le président de Sousa pour contribuer au règlement des crises et à la relance des voies du dialogue, à même d’éliminer les foyers de tension de notre voisinage et à travers le monde. Le dialogue et la communication sont à même de consolider la volonté commune qui nous anime pour asseoir la culture de la paix et de la coopération dans notre région qui fut le berceau des civilisations ».
Tebboune a réitéré l’attachement de l’Algérie au Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération signé entre les deux pays en janvier 2005. Il a rappelé que les deux pays célébreront, le 14 juin prochain, le 210ème anniversaire du Traité de Paix et d’amitié entre la Régence d’Alger et le Royaume du Portugal. Le président Tebboune a visité, mercredi 24 mai, le siège du Parlement portugais où il a été accueilli par son président, Augusto Santos Silva.