Zaman FM est une nouvelle station de radio thématique consacrée à la chanson et au patrimoine musical et théâtral algérien.
« Zamane FM » devra contribuer à faire connaître aux citoyens, notamment les jeunes, leur passé et leur histoire mémorables. La préservation et la défense de notre patrimoine culturel ancestral et de notre identité singulière est une responsabilité collective.
Le lancement de Zaman FM intervient à un moment crucial en raison des opérations de pillage de notre patrimoine civilisationnel, culturel, et artistique », a déclaré Mohamed Bouslimani, ministre de la Communication, lors d’une cérémonie organisée, mercredi 7 juin au soir, au club Aissa Messaoudi, au siège de la radio nationale, au 21, Boulevard des Martyrs, à Alger.
Une cérémonie marquée par la présence de Kamel Sidi Saïd, directeur de la communication à la Présidence de la République, ainsi que des directeurs des médias publics. « Zaman FM permettra aux plus âgés d’écouter les anciennes chansons et aux jeunes de découvrir le patrimoine musical et théâtral, c’est aussi la consécration de la politique de l’Etat visant à promouvoir et à diversifier les outils d’information et de communication dans le pays », a ajouté le ministre.
« Dresser un pont entre le passé et le présent »
Mohamed Baghali, directeur général de la radio algérienne, a, de son côté, expliqué que Zaman FM, qui fait partie du bouquet des chaînes thématiques de l’ex-RTA, répondra aux besoins de ceux qui ont de la nostalgie à la belle époque (الحنين إلى الزمن الجميل).
« Le bel air, la belle idée et le mot élégant. Zaman FM sera sur les ondes à partir du 21 juin 2023, le premier jour de l’été. Ses programmes débuteront avec l’hymne national, puis « Sabah el ward » (le matin des roses) avec la diffusion des chansons de Warda El Djazairia. En Orient, ils célèbrent chaque matin Fairouz. A nous de célébrer chaque matin Warda », a-t-il déclaré.
Il a indiqué que le but de Zaman FM est également d’assurer un divertissement à plusieurs générations d’Algériens.
« Zaman FM ravivera de beaux souvenirs. Il s’agit aussi de dresser un pont entre le passé et le présent surtout que beaucoup de nos jeunes ont perdu quelques repères. Zaman FM va inviter les jeunes à replonger dans le passé artistique riche de l’Algérie avec des airs, des textes, des paroles, des scènes…L’Algérie était leader en matière de création cinématographique, théâtrale, littéraire et musicale. Il est question d’exploiter les archives riches et denses de la Radio nationale en leur donnant une seconde vie », a soutenu Mohamed Baghali dans une déclaration à 24 H Algérie.
Et de poursuivre : « Il s’agit de dizaines de milliers d’heures à redécouvrir, à réécouter et à apprécier en théâtre, en poésie, en musique, en littérature. Il n’est pas du tout sage de garder les archives entassées dans les armoires. Nous allons ouvrir toutes ces armoires et permettre aux auditeurs de découvrir leur précieux contenu ».
350.000 documents sonores dans les archives de la radio
Mohamed Baghali a révélé, lors de l’allocution d’ouverture, que la radio algérienne compte pas moins de 350.000 documents sonores répartis entre programmes radiophoniques et chansons du patrimoine national, « dont le plus ancien remonte à 1952 ». « La phonothèque comprend plus de 54.000 chansons qui constituent une pièce précieuse de notre patrimoine et de notre identité », a-t-il noté.
Plusieurs artistes et anciens journalistes, animateurs, techniciens de la radio ont été honorés durant la cérémonie. Il s’agit, entre autres, d’El Ghazi, de Mabrouka Boussaha (Nawel), d’Omar Gaceb, de Djida Tamechtouht, de Houari Benchenet, de Zakia Kara Turki, de Saïd Fréha et de Nardjess. Zaman FM est diffusée sur quatre fréquences modulées (FM) : 104.6 et 99.6 à Alger, 94.4 à Oran et 96.4 à Constantine.