A la FIA, Tebboune critique « les petits centres de décisions » qui entravent les projets d’investissement

0
A la FIA, Tebboune critique "les petits centres de décisions" qui entravent les projets d'investissement
Google Actualites 24H Algerie

Le président Abdelmadjid Tebboune, qui a inauguré, le 20 juin, la 54ème édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), et a appelé à éliminer les obstacles devant les projets d’investissement.


Au niveau du stand de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), au Palais des expositions des Pins Maritimes (Safex), à l’est d’Alger, le chef de l’Etat a plaidé pour accélérer les procédures aux projets d’investissement et a prévenu contre la reconstitution des « petits centres de décision » pour freiner les initiatives. « Plus ça remonte, ça gratte. Il ne faut pas vous décourager », a-t-il dit à l’adresse d’un responsable de l’AAPI.


Il a plaidé pour le guichet unique où l’investisseur finalise toutes les procédures avant de lancer concrètement son projet. « Les pays qui ont démarré à la vitesse grand V sont passés par là », a-t-il noté.


Rencontrant le président Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Karim Moula, Tebboune a souhaité l’intensification de la récolte de la betterave pour booster la production du sucre en Algérie.
« La betterave peut être produite dans le sud du pays. J’ai vu des récoltes à Oued Souf et à Adrar. Une betterave avec une forte teneur en sucre qu’on ne retrouve pas en Europe. Au sud du pays, où l’eau est disponible, on peut avoir une production extraordinaire de betterave sucrière « , a-t-dit.


Augmenter le taux d’intégration industrielle nationale

Tebboune a plaidé, en visitant le stand du ministère de la Défense nationale (MDN), pour la nécessité d’augmenter le taux d’intégration industrielle nationale « dans le domaine de l’industrie mécanique, des véhicules blindés, des moteurs, des systèmes de surveillance et des armes ».
Le chef de l’Etat a salué les efforts fournis par l’industrie militaire. « C’est une fierté pour l’Algérie et pour l’Armée nationale populaire. Si seulement les chouhada qui ont déclenché la Révolution avec des fusils de chasse pouvaient voir le niveau atteint par la digne héritière de l’Armée de libération nationale », a-t-il dit.


Il a appelé l’Établissement militaire de réalisation des systèmes de vidéosurveillance (ERSV), à associer des entreprises nationales, comme l’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE), et des entreprises privées, dont les start-up, au développement et à la fabrication des systèmes de surveillance.


Une mitrailleuse 100% algérienne

Au niveau du stand de l’Etablissement des constructions mécaniques de Khenchela (ECMK) est exposée la première mitrailleuse 100% algérienne, une DShK de calibre 12,7 montée sur des véhicules.
Le Chef de l’Etat a marqué une halte au pavillon italien. L’Italie est le pays invité d’honneur de la 54e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA). Selon l’ambassade d’Italie en Algérie, l’Algérie est le premier partenaire commercial de l’Italie en Afrique « avec plus de 20 milliards d’euros en 2022 de valeur d’échanges, une croissance de 158% par rapport à 2021».


« Je suis content de ce que fait l’Italie chez nous. 70 % de l’industrie agroalimentaire en Algérie était d’origine italienne. Aujourd’hui, on passe à l’industrie mécanique (…) L’Algérie est prête à coopérer avec l’Italie dans tous les domaines intéressant les deux pays »,  a-t-il déclaré. Tebboune a appelé le constructeur automobile italien FIAT à accélérer le démarrage de la production de véhicules de cette marque en Algérie, pour répondre aux besoins croissants du marché national ».


Lancement d’un salon numérique

Tayeb Zitouni, ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, a déclaré, cité par l’agence APS, que la 54ème FIA sera marquée, pour la première fois, par le lancement d’un Salon numérique algérien « pour présenter les cinq secteurs stratégiques sur lesquels mise l’Algérie, afin de réaliser un bond économique hors hydrocarbures ». « Il s’agit des secteurs de l’industrie, de l’agriculture, des énergies renouvelables, des technologies de l’information, de l’économie du savoir et du tourisme. Ce salon numérique offrira aux opérateurs étrangers, à travers des écrans géants installés dans les pavillons d’exposition, l’opportunité de s’enquérir des capacités des secteurs stratégiques algériens, ainsi que des opportunités d’investissement qu’elles offrent», a-t-il précisé.


Fiche technique de la 54ème FIA qui se déroule au Palais des expositions des Pins maritimes jusqu’au 25 juin 2023
– Nombre de pays participants : 30
– Nombre d’exposants : 638 entreprises
– Exposants algériens : 157 entreprises publiques et 316 privées,
– Exposants étrangers :  165
– Surfaces d’exposition : 24 993 m²
– Surface des exposants étrangers : 2000 m²
– Pays invité d’honneur : l’Italie (les Etats Unis étaient invités d’honneur en 2022)
– Les pays les plus représentés: Jordanie (25), Turquie (22), Syrie (20), Italie (13), Iran (12) et le Pakistan (11). Ces cinq pays représentent 55 % du nombre total des exposants étrangers.
– La Chine et la Russie sont représentées par des participations individuelles.

Article précédentAffaires étrangères : démenti des infox sur l’injonction adressée à l’ambassadeur émirati de quitter le territoire algérien
Article suivantJustice: 5 ans de prison ferme contre Noureddine Bedoui et Abdelmalek Boudiaf

Laisser un commentaire